Bientôt la fin de la Land des baroudeurs
Après l’annonce de l’arrêt de la production du combi VW, nouveau coup dur dans le monde des baroudeurs : Land Rover va stopper la production de la Defender, son modèle culte produit à plus de 2.000.000 d’exemplaires depuis 1948. Nous vous avons déjà proposé un article sur l’historique de ce modèle indémodable.
Aussi à l’aise dans l’Afrique profonde que dans les paddocks d’Ascot, elle s’est imposée comme la référence en matière de 4x4, Mais l’image d’une Land tirant un van dans la campagne anglaise semble peu parlante pour les nouveaux dirigeants indiens de l’entreprise qui ne peuvent que constater la chute des ventes, passant cette année sous les 600 unités en Europe.
Autre soucis pour le constructeur, l’entrée en vigueur prochaine de normes plus sévères qui condamnent la fabrication de voitures à châssis et aux performances environnementales trop lourdes. Reste un espoir de voir la production de 110 et de 130 utilitaires bénéficier d’un petit sursis, mais les chaines actuelles, à Solihull dans les West Midlands, en Malaisie et en Afrique du sud, semblent condamnées à relativement court terme.
Tata Motors annonce une remplaçante pour… 2019 et rien n’est moins sûr. Moderne et asiatique, fabriquée à Pune dans l'Etat indien du Mahārāshtra, on ne voit pas comment cette voiture, si bien soit-elle, pourra succéder à l’icône de l’Empire Britannique.
On pourrait afficher des photos de Land à l'infini, nous nous contenterons d'une 88 série 2 (1961-1971) et de la TD4 Puma 2007 de Bernard Tacq, bien connue sur les routes du Brabant Wallon.
JB
La première image affichée est une série 3 88, pas une série 2 😉
l est temps que j’en cherche une avant que les prix bondissent