Les placards à jouets sont un peu orphelins !
Emile Véron est décédé ce mercredi 20 novembre à l’âge de 88 ans après avoir fabriqué des millions de voitures. Et si son nom ne vous dit rien, il vous suffira de le lire à l’envers pour retrouver des madeleines : les NOREV !
Né en 1925, ce chef d’entreprise lyonnais a dirigé pendant de longues années la société Norev, créée en 1953 par son frère aîné. Les premiers modèles sont en pastique sur base métallique. Ils ont le mérite de reproduire de nombreux modèles français. En 1961, il fonde la société rail-Route Jouets, rebaptisée Majorette en 1966.
Le succès est énorme. Les Majorette sont certes moins solides et moins réalistes que les Matchbox, mais elles ne sont pas chères, ont des couleurs attirantes et sont en vente partout où passent les enfants.
En 1977, Majorette entre en bourse, rachète le prestigieux Solido et devient, pour plus de 20 ans, le leader mondial du véhicule miniature, tant en zamac qu’en plastique.
Mais dans les années ’90, la firme ne résiste pas à la montée des produits asiatiques et fait l’objet de rachats successifs, devenant Smoby, Simba puis à nouveau Smoby, avec chaque fois des réductions de personnel…. Et d’ambitions.
Les années ont passé. Les Norev et les Solido sont dans des vitrines, les Majorette dans les bacs à sable...
JB