Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » News

Ferdinand Porsche à Autoworld: the heritage from electric to electric

Déposé par dans 17/11/2013 – 18 06 49 114911Pas de commentaire

4FerdinandsPorsche  a présenté, lors du dernier salon de Francfort, sa 918 Spyder, modèle propulsé par un V8 développant 608 cv assisté par deux moteurs électriques apportant 273 cv aux roues avant. Hybride à propulsion, traction avant ou intégrale, la 918 accélère  de 0 à 100 km/h en 2,8 secondes pour une consommation moyenne de 3.3 l/100 km et un faible dégagement de 79g de rejet de CO2.

Que de chemin parcouru depuis la présentation, à Vienne il y a 113 ans, d’une Lohner électrique puis hybride, œuvre d’un génie de 24 ans nommé Ferdinand Porsche !

AFFICHE Expo Ferdinand Porsche, the Heritage

Pour sa troisième grande exposition de fin d’année, le musée Autoworld-Bruxelles retrace l’héritage de cet homme et de ses descendants, dont le nom devint une des marques automobiles les plus prestigieuses au monde.
Près de 45 voitures, dont certaines tout à fait exceptionnelles, prêtées par de grands musées internationaux tels Porsche et Mercedes de Stuttgart, le musée Fahr(T)raum de Ernst Piëch près de Salzburg, le musée Audi Tradition d’Ingolstadt, la D’Ieteren Gallery et par des collectionneurs privés sont réunies pour la première fois pour évoquer ce parcours hors du commun, œuvre de quatre Ferdinand Porsche.

Au cœur de l’exposition trônent la première Lohner Porsche hybride 1900 et l’actuelle Porsche 918 Spyder hybride. Entourant ces deux véhicules, quatre zones forment un fer à cheval – illustrant, à l’aide de véhicules, de documents et de films d’époque, l’apport de chacun à « l’Héritage » Porsche.

Lohner Porsche 1901 - (c) Porsche MuseumFéru d’électricité, Ferdinand Porsche (1875-1951) se retrouve, à 24 ans, « chef constructeur » chez Lohner et crée sa première Elektromobil dont chaque roue avant est actionnée par un moteur électrique, puis une voiture à propulsion mixte (hybride), la Lohner-Porsche. Pendant les 25 premières années de sa vie professionnelle, Ferdinand Porsche connaît un parcours qui le mène à Vienne chez Austro-Daimler où il réalise, entre-autres, la Sascha, et chez Daimler-Benz à Stuttgart où il participe au développement des moteurs à compresseur et aux  célèbres S, SS et SSK qui connaissent un grand retentissement en compétition. Dès 1930, c’est dans son propre bureau d’études à Stuttgart qu’il exprime son génie en toute liberté. Il conçoit, entre autres, les moteurs 6 cylindres pour Wanderer, les voitures de courses à moteur central arrière V16 pour Auto Union, la Volkswagen à la demande d’Hitler et le prototype de la « Berlin-Rome ». En 1936, il met au point une voiture de record tout à fait innovante, la Mercedes T-80 dont le développement sera arrêté par la guerre. Ferdinand Porsche participe à la création de la 356 avec son fils Ferry.

HAV 490 - Porsche 356 - (c) Porsche MuseumSecond enfant du Professeur Ferdinand Porsche, Ferry est la véritable âme de la marque. Poursuivant l’œuvre de son père, il met au point, dans des ateliers aménagés dans une ancienne scierie à Gmünd, en Autriche, la toute première voiture signée Porsche, la « 356 » n°1, un roadster à moteur central arrière de 35cv. Elle est immédiatement suivie par une petite série de 356 à moteur arrière, descendantes directes de la « Berlin-Rome », d’avant-guerre. Un an plus tard, Ferry crée, à Stuttgart, la société Porsche qu’il développe pour en faire un des constructeurs mondiaux de voitures de sport parmi les plus renommés. Grâce à lui, dans les années ’60 à ’80, de nombreux modèles viennent enrichir la gamme (911, 911 Targa, 959…), et les succès sportifs des 911, 917, 962 etc... donnent véritablement naissance au « mythe Porsche ».

HAV 2700 - Butzi Porsche and 911 - (c) Porsche MuseumFils aîné de Ferry Porsche, Butzi est un passionné d’aérodynamisme. Il participe au dessin de la monoplace Porsche de Formule 2 et devient responsable du studio de design de la société. C’est lui qui dessine, entre autres, la 904. Sur demande de Ferry, il crée la descendante de la 356 : la 911, présentée au Salon de Francfort de 1963. Elle se caractérise, entre autres, par l’inclinaison vers l’arrière du montant central qui lui confère cette allure incomparable de voiture rapide. En 1964, Butzi en crée une version à arceau fixe, baptisée Targa. La Porsche 911, qui fête ses 50 ans en 2013, est devenue le symbole de la marque. Elle est reconnue comme une des plus illustres automobiles de l’histoire, et le modèle le plus célèbre de Porsche. En 1972, Butzi fonde, à Zell am See, sa propre société : « Porsche Design ».

HDK 2201 - Porsche 956  - 1982Deuxième fils de Louise Porsche, sœur aînée de Ferry, et d’Anton Piëch, Ferdinand Piëch entre dans l’entreprise familiale en 1963, au département technique, et remplace d’emblée la 904 par une voiture plus moderne, la 906 Carrera 6, l’ancêtre de la 917, la première Porsche à triompher au 24 Heures du Mans en 1970. On lui doit aussi la partie mécanique de la 911. Ferdinand Piëch n’a jamais cessé de se fixer de nouveaux défis et hissa la marque sur les plus hautes marches des podiums des circuits du monde entier. Il est entre autre l’artisan des victoires aux 24 Heures du Mans et des nombreux succès en formule 1 en tant que motoriste. C’est pourquoi la partie de l’expo attribuée à Ferdinand Piëch est essentiellement sportive. Ferdinand Piëch est nommé à la tête du groupe Volkswagen en 1993 puis devient Président du Conseil de Surveillance du groupe en 2002.

Autoworld Brussels, Esplanade du Parc du Cinquantenaire 11, 1000 Bruxelles
Expo ouverte tous les jours du 6 décembre 2013 au 19 janvier 2014 (aussi les lundis, ainsi que le 25 décembre et le 1er janvier) de 10h à 17h (samedi et dimanche : de 10h à 18h). Nocturnes les samedis 21 décembre et 18 janvier (jusque 22h).
Prototyp 918 SpyderPrix d’entrée (inclut la visite à la collection permanente du musée) : Adulte : 12€, Groupes (15 personnes et plus sur réservation) / Etudiants / Seniors / Personnes non valides : 9€, Enfant de 6 à 12 ans : 6€ - Enfant < 6 ans : gratuit Ticketing en ligne possible via www.autoworld.be. Visites guidées sur réservation
T : +32 2 736 41 65 - info@autoworld.be - www.autoworld.be, www.ferdinandporsche.be
 
Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.