2nd Hot Tube “for fanatics only”…
Claire et Guy Mahy organisaient, les 7 et 8 septembre 2013, la deuxième édition de leur rallye « Hot Tube », réservé aux voitures d’avant 1900. Hot tube étant une allusion au tube incandescent qui servait à l’ « allumage » des premières automobiles.
Une affaire de spécialistes, car la maintenance, le démarrage et la conduite de ces voitures nées… au 19e siècle n’est pas de tout repos !
Une quinzaine de voitures et de tricycles, venus de Suisse, des Pays-Bas, de France et de Belgique étaient au rendez-vous à Bollezeele, dans le nord de la France, pour effectuer 85km le samedi et 60km le dimanche sur de petites routes verdoyantes tout à fait adaptées à leur utilisation. Fabuleuse image que de voir ces voitures évoluant dans une campagne intemporelle. De tels rallyes, où l’on trouve entraide et émulation, sont indispensables pour ces véhicules que l’on peut difficilement utiliser de façon individuelle, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité !
Belle image également que la réunion de trois Panhard et Levassor, dont celle de Pol Sonet, doyenne des participantes, qui s’était échappée pour quelques jours d’Autoworld où elle trônait dans le cadre de l’exposition temporaire consacrée à la marque. Retour sur la route pour le vis-à-vis de Dion-Bouton de Guy Mahy, piloté ici de (jeune) main de maître par son fils Vincent. Michèle Douffet a eu la chance de monter pour nous dans (ou sur) ces deux voitures, avec sa caméra qui faisait ici office de machine à remonter le temps !
Quant à la Stanley de Michel Beuvens, elle n’était pas propulsée par un moteur usé jusqu’à la corde comme aurait pu le croire les badaux, mais elle évacuait tout simplement la vapeur de sa chaudière. En effet, les frères jumeaux, Françis et Freelan Stanley, s’étaient mis à fabriquer, dès 1897, des buggies à vapeur évoluant dans un silence impressionnant, au point de devoir signaler leur passage grâce à une cloche !
JB
Une fois de plus, Claire et Guy Mahy ont réussi le pari de me faire vivre les plaisirs de la promenade en automobiles… les « vraies vieilles », comme je les appelle (Ca n’engage que moi).
Merci à eux pour cette sympathique journée où ils m’ont permis, une fois de plus, de partager leur passion si communicative. La grande première fut à Val Dieu en 2012, sous une pluie battante, un véritable baptême.
Merci à leur fils Vincent et son épouse, Pol Sonet et Thierry Baele, ces merveilleux fous au volant de leurs drôles de machine qui m’on fait goûter à l’ivresse de la vitesse à 30 km/heure.( ?)
Une super journée sous le signe de la convivialité. A la prochaine…
Michèle Douffet
Vidéo Michèle Douffet, photos Jacques Bougnet
Super génial !
Un rallye comme on peut en rêver. Merci pour ces images et ce film.
Fantastique !