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Le contrôle technique “Ancêtre” en Belgique. (actualisé régulièrement)

Déposé par dans 09/07/2013 – 23 11 23 0723773 Commentaires

La personne qui désire immatriculer un véhicule de plus de 25 ans à son nom doit le présenter lui-même au contrôle technique pour obtenir la demande d’immatriculation. Il ne sera plus rappelé ensuite.

Vous noterez donc que c’est l’acheteur qui passe le contrôle et non le vendeur. Il peut passer le contrôle avec un jeu de plaques provenant d'un autre véhicule, moderne ou ancien, immatriculé à son nom.

Attention, Il est indispensable de se munir des papiers correspondant aux plaques qui se trouvent sur le véhicule. Depuis le 1er novembre 2013, la carte verte d'assurance fait aussi l'objet d'un contrôle.

Avant de faire la file pendant deux heures, demandez au bureau s’il est permis de se présenter à la ligne « revisite ». C’est souvent le cas, nous venons ici de vous faire gagner un temps fou.

Depuis avril 2014, la directive  V3/43.12/2014-03 du ministère des transports donne le détail des vérifications à effectuer. Elle est impressionnante mais n'est, heureusement, pas toujours suivie à la lettre.  Il est souhaitable d'imprimer le document et de le garder sous la main si le contrôleur fait trop de zèle.

Bon à savoir…

Le numéro de châssis fait l’objet d’un contrôle tout particulier. Il doit être FRAPPE, une plaquette rivetée ne suffit plus. Le propriétaire doit savoir où il se trouve.

N'oubliez pas le triangle de danger, il est indispensable, son absence ou sa non-conformité vous recale immédiatement. C’est comme ça.

Les véhicules d’avant 1926 peuvent être présentés sur un plateau et ne subirons pas d’essai dynamiques. Il faudra simplement montrer l’installation de freinage.

Par contre, si votre véhicule est équipé d'une installation au LPG, le contrôle de l'installation est annuel et est le même quel que soit l'âge du véhicule.

Les oldtimers ne sont pas soumis au contrôle après accident, mais pourraient le devenir si le propriétaire désirait repasser en plaques normales.

L'avenir…

Le contrôle technique sera régionalisé en 2014. Financièrement parlant, ce n’est pas une bonne nouvelle pour les Wallons. La région wallonne pourrait modifier les règles  et remettre sur la table le projet de contrôle de contrôle périodique (1 fois tous les 3 ou 4 ans), pour les "post juin 1968" mais ils auront je l’espère plein d’autres choses à faire avant !

Interprétation…

Il y a l’esprit et il y a la lettre. Les contrôleurs voient très bien à qui ils ont à faire. Le contrôle « ancêtre » n’est en principe pas bien méchant mais on connaît des exceptions. L’usage du véhicule est conditionné par son âge et le contrôle y est normalement adapté.

Lire aussi…

Véhicules anciens:  Quid… du nouveau statut “Ancêtre” en Belgique? (actualisé régulièrement)

JB

 

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73 Commentaires »

  • Maxime dit :

    Bonjour,

    Pour un ancêtre dont la première immatriculation remonte au 20/10/1968, qui provient d’Angleterre et qui sera immatriculé pour la première fois en Belgique en plaques O, faut il un certificat de conformité?

    Merci!

  • mortier georges dit :

    bonjour je possede une 2cv j aimerais mettre un echappement deux en un est ce autorise pour passer au controle ancetre merci

    • Bibi911 dit :

      Bonjour,
      En principe ça ne devrait pas poser de problème, ça ne modifie pas beaucoup la voiture, même pas sûr que le type du contrôle voit la différence. En tout cas, si la voiture est antérieure à juin 1968, là c’est sûr que vous avez plus de liberté!

  • Domdom dit :

    Bonjour,

    J’ai l’intention d’acheter une voiture de 25 ans qui vient de Hollande mais à été immatriculée en belgique au mois de juillet.

    Le propriétaire n’à que le papier vert du ct et le carnet d’immatriculation.

    Il me dit qu’il n’y a pas de certificat de conformité… et que c’est normale.. oldtimer venant d’un autre pays..

    Es bien vrai?

    • L'AS dit :

      Bonjour,
      A partir du moment où la voiture a été immatriculée en Belgique, le fait qu’elle vienne de l’étranger n’a plus aucune importance.
      Le vendeur a à la fois tort et raison.
      Il a tort dans la mesure où il existe un PVA pour un véhicule de cet âge et un duplicata devrait pouvoir s’obtenir chez l’importateur belge sil en existe un.
      Mais en Belgique, il n’est pas nécessaire pour obtenir une immatriculation en plaque “O”. Dans la chaîne, il y a souvent un vendeur qui ne le donne pas et un acheteur qui s’en fiche puisqu’il il n’en a pas besoin…
      Bàv,
      Jacques Bougnet

  • Francky dit :

    bonjour,j ai acheté une cox de 70 il y a 1 an à un particulier et elle viens d Hollande,je l ai dédouaner à mon nom , j ai reçus la carte rose <> seulement voilà je n ai pas la possibilité de la restaurer pour la passé au contrôle technique et je voudrais la vendre, on me dit que c est impossible si la carte grise n est pas à mon nom?? qu est ce que je dois faire dans se cas?? merci si quelqu un a une idée merci..

    • Bibi 911 dit :

      Vous pouvez bien évidemment la vendre avec le carnet hollandais et la preuve de dédouanement, ca ne pose aucun problème. L’acheteur retournera à la douane lorsqu’il sera prêt à immatriculer la voiture
      Bonne soirée

  • jean paul dit :

    Bonjour.j’ai une 2cv de 1981. Elle a déjà été immatriculee jusqu’en 2010. Je dois restaurer le châssis qui est encore restaurable” . Je ne possède au les papiers de la dernière immatriculation et le certificat de conformité ainsi que la facture. Le châssis a semble-t- il était refrappé . Je n’ai pas d’attestation de refrappe. Sans cette attestation,puis-je passer au contrôle Technique. Le véhicule peut-il passer? Sinon ou puis-je en avoir une ? Merci Pour votre aide

  • jef dit :

    Bonjour à tous
    Cela fait un bon moment que j’entends les gens parler du passage a 30 ans
    L’âge requis pour pouvoir immatriculé une voiture en plaque “0” ancêtre

    Quelque un aurait il des infos FIABLE a se sujet ?

    J’ai beau fouiner sur le net, je ne trouve rien qui parle de ca :/

    D’avance je vous remercie

  • doudou dit :

    bonjour, j aimerais faire immatriculer une mgb de 1979 conduite a droite cela est il autoriser en Belgique et quelle sont les démarche a faire merci

  • Lucky Luc dit :

    Salut,
    Je ne pense pas qu’il y ai un délai entre le dédouanement et l’immatriculation. J’ai un copain à qui on a réclamé des taxes car il a mis des années avant de dédouaner une grosse voiture nickel et on a considéré qu’il avait rouler avec de fausses plaques en attendant qu’elle ai 25 ans. Si il est écrit sur la facture que ta jeep est à restaurer, ca ne devrait pas poser de soucis. A tout hasard, propose au douanier de venir la voir et prend quelques photos sous son plus mauvais angle!

  • Phlo dit :

    Bonjour à tous,

    Je viens d’acheter une jeep willys de 1944 en France. Je vais la faire dédouaner en Belgique, j’ai tout les documents pour cela. Jusque là pas de soucis.

    Mais je me suis laissé dire que une fois dédouanée, j’ai un temps limite pour passer le controle technique.

    Le problème, c’est qu’il y a pas mal de travail de restauration dessus.

    Quelqu’un aurait-il des infos sur ce temps limite ou vaut-il mieux que j’attende avant de la dédouaner quid d’un temps limite également pour le dédouanement après l’achat ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    Phlo

    • Depaive dit :

      Bonjour, j’ ai importé d’Angleterre un kit car lotus seven je l’ai dédouané puis il à passé 5 ans dans mon garage sans être passé au contrôle technique j’ai bien reçu un document des taxes que j’ai renvoyé en disant que je le restaurais .je viens de le passer au c.t et immatriculé pas de problème.

  • Auto-Satisfaction dit :

    Bonjour,
    Si vos roues ne sont pas disproportionnées et ne dépassent pas des passages de roue, cela ne devrait pas être un problème.
    Vous pouvez éventuellement poser la question avant que ne vienne votre tour. Si il y a un soucis, il faudra passer le contrôle avec des roues normales…

  • laurent dit :

    bonjour j aimerai passer ma celica au controle comme ancetre j ai mis des jantes plus larges dessus que celles d origine je vais etre refusé???? merci de votre reponse

  • Julo dit :

    Bonjour,

    C’est bien par ici, on trouve pas mal de réponses à nos questions. En voilà deux autres: Si l’on peux utiliser la plaque d’immatriculation de sa voiture de tous les jours pour passer le CT d’un ancêtre qui traine dans le garage, comment trouver une assurance provisoire qui couvrira ce trajet vers le CT puisque l’ancêtre ne pourra pas être assuré avec cette plaque baladeuse? Et, quelle est la station de CT la plus souple et conciliante envers les ancêtres en Brabant Wallon? Je ne voudrais pas que les amortisseurs de ma belle soient endommagés par leur engin de torture.

    Julo

    • Auto-Satisfaction dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez demander un transfert provisoire de la couverture de votre véhicule habituel. Mais si vous comptez immatriculer l’ancêtre, le plus simple est de conclure son assurance avant d’aller au contrôle, ça se fait souvent!
      Pour le choix de la station, c’est très difficile à dire, cela dépend parfois simplement de l’humeur du contrôleur.

  • Jeff dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acheter une renault estafette de 78 je voudrais en faire un food truck puis je tout de meme la passée en ancêtre?

    • Auto-Satisfaction dit :

      Bonjour,
      La dernière révision de la loi relative à l’usage des plaques «O», en date du 1er juillet 2013, dit textuellement que ces plaques ne peuvent être utilisés aux fins suivantes :
      “Usage commercial : toute utilisation visant un profit financier, commercial ou personnel, Usage professionnel : toute utilisation en vue de l’exercice d’une activité professionnelle ou de l’exploitation d’une entreprise”
      Nous avons déjà vu, tout comme vous certainement, des combis VW, ou des HY immatriculés en plaque « O » exercer de telles activités mais cela semble abusif au regard de la loi actuelle.
      Tout réside dans le passage au contrôle technique, et il est très possibles que des véhicules aient été immatriculés avant transformation. Nous vous conseillons de poser la question au centre de contrôle où vous comptez passer pour obtenir des renseignements personnalisés, et de vous informer en matière d’assurance, car là aussi, l’usage professionnel est généralement refusé, au tarif ancêtre, du moins…

  • Jacques Bougnet dit :

    Bonjour,
    La durée limitée de cette attestation pose de sérieux problèmes, mais les choses sont assez simples pour vous puisque le véhicule est restauré et que vous possédez les traces de la dernière immatriculation belge. La fédération belge peut vous aider à obtenir un nouveau document de dépossession. Remarques:
    Il ne sera valable qu’un mois.
    Il faudra le présenter lors du passage au contrôle technique.
    Il est le résultat d’un accord entre la DIV et la fédération belge chez qui il faut rentrer le dossier.
    Il est payant, le tarif le plus intéressant étant réservé aux “full members” de la FBVA, à savoir aux membres d’un club.
    Les explications se trouvent sur le site de la fédération et le document est téléchargeable sur: http://www.bfov.be/images/Dossier_DIV_Vehicules_sans_document_vs_20150101.pdf
    Bàv,
    JB

  • THIERRY dit :

    Bonjour
    Je me pose cette question :j ai acheté une jeep willys de 1943 qui a
    déjà été immatriculée en Belgique .Plaque radiée en 2000 .

    J’ai un pv de perte de documents de l’ancien propriétaire à la police et divers documents comme ” assurance , copie de la demande l ancienne demande d’ immatriculation , taxe etc…. ”

    Depuis , j’ai tout restauré et elle est prête a passer au CT .

    Mais sur le pv de dépossession de la police il est inscrit valable 1 mois , cela fait 15 ans !!

    que va t il ce passer ???

    merci de me rassurer

    thierry

  • Michael Karthaeuser dit :

    Bonjour!
    Je viens d’acheter une Mercury Capri de 1980. La voiture vient des Pays-Bas et a passé le CT là-bas en été 2015. Il-y-a un peu de rouille et elle pert un peu d’huile. Comme je voudrais bien la restaurer “sur la route”, je l’ai dédouané et je voudrais bien l’immatriculer en plaque “O”.

    1. Le n° de chassis se trouve (comme sur toutes les Ford/Mercury) sur une plaquette derriere le pare-brise. Est-ce un problème? Sur ma Fiesta de 2011, elle se trouve au mème endroit.

    2. On m’a dit que je peux passer au CT avec les plaques de la Fiesta. Est-ce bien correct?

    3. Ou passer en région liégeoise pour avoir le moins de problèmes?

    Merci, Michael.

    • Bonsoir,

      1) En Belgique, le numéro de châssis doit être frappé complémentairement à la présence d’une (ou de plusieurs!) plaquettes rivetées. Le travail devrait être fait par un concessionnaire avec attestation de la marque.
      2) Oui, vous pouvez passer avec les plaques de la Fiesta, à condition que ces plaques soient privées et en sachant que la Mercury ne pourra être immatriculée qu’au nom figurant sur le carnet d’immatriculation de la Fiesta.
      3) Je n’ai pas d’expérience liégeoise, en matière de C.T. du moins. Un amateur de la région peux-il nous éclairer?
      Bàv
      JB

      • Jerome r dit :

        Salut à vous,
        Je suis sur le point de faire l’achat d’un véhicule également en hollande. Puis-je juste faire mon achat mettre les plaques d’une autre voiture pour la route jusqu’en belgique et faire toutes les démarches de douane en belgique ou il faut faire des démarches en hollandes avant de revenir?
        Merci

        • Thierry dit :

          Bonjour,

          pour le dédouanement en, tu as tout le temps pour le faire une fois rentré en Belgique, Il te faut juste les documents du véhicule et un facture de vente (peu importe le prix) Pour ce qui concerne le fait de ramener la voiture, tu peut toujours risquer de revenir avec des plaques belges avec prudence (moi, j’avoue que ça m’est arrivé )

          Thierry

    • Thierry dit :

      bonjour,
      en ce qui concerne les plaquettes d’identification qui sont rivetées sur la carrosserie, j’ai eu le même problème en passant ma trabant au contrôle cette année ( seule la station de Neufchâteau (prov du Luxembourg) m’a posé le problème, pour toutes les autre stations les plaques d’identification d’origine sont suffisantes. pas de panique donc, il suffit de trouver une station qui ne soit pas trop “chiante”.

      bonne recherche
      Thierry

  • christian dit :

    Bonjour,

    Ai-je bien compris?
    J’ai déjà un véhicule immatriculé en plaque “O”, que le vais remplacer par un véhicule acheté en Allemagne.

    1)Je ne doit plus passer au CT avec le nouveau véhicule ?
    2)Je peut utiliser ma plaque “O” pour revenir d’Allemagne avec le véhicule ?

    Bien à vous

  • Bourgeois dit :

    Je dois passer ma Mercedes (IMPORT USA) au CT.
    Il n’y a pas d’antibrouillard sur ce véhicule.
    Est-ce un motif de refus?
    Merci,
    Franck

  • Antoine G dit :

    Bonjour,

    J’ai, après des mois de recherche, trouvé une coccinelle de 72 à mon goût.
    Seul bémol : je dois passer le CT moi-même, et les sièges avant ne sont pas d’origine (sièges “sports” d’époque avec ceintures type bacquet), les jantes sont semblables à celles d’une mini cooper (comme celles-ci : http://static2.bigstockphoto.com/thumbs/5/8/3/large2/38553895.jpg ), et troisième chose, le pot n’est pas celui d’origine, et revient derrière la roue arrière droite.
    Des petits détails, mais est-ce qu’ils passeront au CT? Ou dois-je retrouver jantes/pots/sièges d’origine? Sachant que le reste est en ordre, normalement, et que la carrosserie est restaurée comme neuve.

    Merci pour votre réponse !

    • Jacques Bougnet dit :

      Je prendrais les photos sous le bras et j’irais voir le chef de station. Le contrôle “ancêtre” peut être bien différent d’une station à l’autre, mais cela devrait passer car vous ne faites pas de modifs importantes. Ce sont les jantes qui m’inquiète le plus, mais c’est le plus facile à changer…

  • Vincent dit :

    Bonjour,

    Je suis entrain de regarder pour m acheter une Toyota AE86 en France il a monte un kit d admission direct dessus monté des ressort plus court dessus, volant tulipé est ce que l auto passe au C.T Belge ainsi en ancêtre comme il y a quelques modif je me pose la question. erci d avance.

  • Brughmans dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté un citroen 2 cv en France, aprés le dédouannement puis je la passer dans n’importe quelle station de controle technique?Et le controle technique est il sommaire comme un véhicule Belge?
    Merci pour votre réponse.

  • Phil Delmotte dit :

    Bonjour . merci pour votre réponse à ma question du 10/12 . En plus des Daf , j’ai acheté un break Volvo 66 de 1976 . Il a déjà été immatriculé en ancêtre . Ayant vendu ma voiture ” normale ” je ne possède plus de plaque à mon nom . Comment faire pour passer le ct sachant que de toute manière , elle ira sur une remorque jusqu’ au centre de ct . Une plaque Z ne pouvant être utilisée que par un garagiste ou un de ses employés , je ne peux pas en louer une . C’est complètement débile ce système de devoir passer le véhicule en étant l’ acheteur , puisque je n’ai pas de plaque à mettre dessus . Comment dois je faire ? On m’ a dit que le ct remplissait lui même le nom du proprio sur la demande d’immatriculation . Est ce juste ?
    Merci de votre bonne attention . Je suis prêt à revendre mes 3 véhicules tellement je suis dégouté du système .

  • Libert Yves dit :

    Bonjour,

    hier j’ai essayé de passer mon austin mini en ancêtre au controle technique de Liège. Cela fait 6 ans que je l’ai mais elle viens d’avoir 25 ans(11/89). Chaque fois que j’ai voulu la passer moi même, elle à été refusée et quand mon garagiste la passais c’était sans problème. Après restauration complete de la carrosserie l’année dernière, je la passe au controle technique parfait carte verte. Le monsieur me dit que pour la passer en ancêtre l’année suivante pas de problèmes. Eh bien si, elle m’a été refusé car il y a du jeu dans les fixation des sièges avant. Problème qui existait déjà bien avant mon achat.Pendant 6 ans on ne m’a rien dit et maintenant comme par enchantement les siège ne conviennent pas, je précise que les sièges sont d’origines, jamais changés.
    Bref c’est tous des vendus

  • salmon willy dit :

    bonjour, je vais acheter 1 voiture qui a ete immatriculee le 21-06-1990 ,est-ce que je doit attendre la date anniversaire pour l immatriculer en ancetre ou est-ce-que je peut deja faire le demande maintenant.merci

    • Bonjour,

      Votre voiture deviendra ancêtre lorsqu’elle aura 25 ans, le 21 juin 2015. Jusqu’à cette date, contrôle technique normal et taxe complète, vous pouvez juste avoir des avantages au niveau des assurances. La règle est la même dans tous les domaines, un jeune de 17 ans et demi n’est pas encore majeur.
      En pratique, vous attendez 6 mois ou vous immatriculez la voiture normalement. Dans ce dernier cas, elle passera automatiquement en taxe réduite quand elle aura 25 ans. Pour ce qui est de l’assurance, vous avez tout intérêt à prendre un contrat dans une compagnie qui assure des anciennes,elle modifiera le contrat à temps…
      Bàv,
      jb

  • POUILLON GUY dit :

    Bonjour,

    J’envisage d’acheter en Hollande une Mercedes 300SLde 1991, quelqu’un pourrait-il me dire s’il y a un dédouanement a effectuer ? Comment faire pour immatriculer ce véhicule comme ancêtre.
    Merci d’avance.
    Guy

    • Jacques Bougnet dit :

      Bonjour,
      Même commentaire que pour Mr Delmotte en ce qui concerne le dédouanement: La démarche est gratuite mais il faut tout de même l’effectuer. Pour cela, vous devez vous rendre au bureau des douanes et accises de votre choix avec le carnet d’immatriculation allemand et la facture d’achat.
      L’administration apposera une vignette autocollante 705 sur votre demande d’immatriculation. La suite du processus est la même que pour une voiture déjà immatriculée en Belgique: Contrôle technique simplifié en vue de l’obtention d’une plaque “O” (se renseigner au bureau avant de faire la file), cachet de l’assureur, demande d’immatriculation, réception de la plaque puis départ en promenade…
      JB

  • Phil Delmotte dit :

    Bonjour.

    Je viens de me payer mes deux premiers ancêtres . Il s’agit de deux Daf 66 , une venant d’ Allemagne , et l’autre des Pays Bas . Je possède les documents d’ origine de ces véhicules . Dois je dédouaner les autos avant d’aller au CT ?

    Merci .

    • Jacques Bougnet dit :

      Bonjour,
      Tous les véhicules venant de l’étranger doivent être dédouanés.S’ils proviennent d’un pays européen, la démarche est gratuite mais il faut tout de même l’effectuer.
      Vous devez vous rendre au bureau des douanes et accises de votre choix avec le carnet d’immatriculation étranger et la facture d’achat.
      L’administration appose une vignette autocollante 705 sur votre demande d’immatriculation. La suite du processus est la même que pour une voiture déjà immatriculée en Belgique: Contrôle technique, cachet de l’assureur, demande d’immatriculation, réception de la plaque puis départ en promenade…
      JB

  • Denis dit :

    Bonsoir,
    Je suis novice en matière d’ancêtre mais je suis tombé très amoureux d’une Volvo 66. Donc, dites-moi si c’est si simple…
    Je prends, chez le vendeur, les plaques et les papiers de mon véhicule “normal”, la somme demandée pour ma future merveille, un coup de fil à mon assurance et je “fonce” au contrôle technique.
    Ensuite j’attends mes plaques???
    Aussi simple?
    Merci…

    • Jacques Bougnet dit :

      OUI, c’est aussi simple !
      Mais… ne foncez pas trop tout de même!
      N’oubliez pas les papiers de la Volvo, l’extincteur et le triangle.
      Demandez au bureau du CT où vous devez vous présenter pour un contrôle “ancêtre”, vous gagnerez du temps.
      Dans le coup de fil à l’assureur, demandez-lui le montant de la prime et s’il y a des restrictions d’usage.
      Etre novice est ici un bel avantage: vous voyez simplement une démarche simple.
      Bonne route en 66!
      jb

  • Jacques Bougnet dit :

    La procédure est toujours la même, vous passez le contrôle “ancêtre” en produisant le dernier carnet, la conformité pour les post ’68 et en vous munissant d’un extincteur et d’un triangle. Pour une voiture venant d’un autre pays européen, il faudra d’abord passer par un bureau de douane en montrant la facture d’achat. La démarche est gratuite et le document sera à présenter lui aussi au contrôle technique.
    Bàv,
    jb

  • Mauro dit :

    Bonjour,

    J’ai 25 ans et je vais acheter une bmw e30 316 de 1984 importée depuis la france comme première voiture.
    J’aimerais la faire immatriculer directement en ancêtre.
    Que dois-je faire pour pouvoir la faire passer le contrôle technique et faire la demande d’immatriculation en plaque “O” ?

  • yan dit :

    bonjour, je suis propriétaire d’une mazda mx5 na de janvier 91 donc ancêtre en 01/2016. c’est un véhicule importé d’Allemagne.je l’ai fait régularisé et puis immatriculé durant 1 an, ma question est la suivante:
    La voiture dort dans le garage et vu le temps qu’il me reste a patienter pour la faire passer en statut ancêtre, mon projet est de faire des courses de cote, puis je déjà allégé, vider et booster la voiture ou est t il préférable d’attendre le passage au CT? merci bien.

    Yannick

  • Bogaert Jérôme dit :

    Bonjour, je possède un land rover série 3 de 1978 que je viens de faire passer en ancêtre. En recevant ma taxe de circulation je me suis rendu compte qu’il me faisait payer une taxe de camionnette on non de véhicule ancêtre. Le problème est que sur ma carte verte le genre du véhicule est camionnette. Est il possible de le faire changer en véhicule mixte ? Bien à vous, Jérôme

  • Bibi dit :

    Bonjour, je possède une ancêtre de 1971. Je souhaiterais m’en séparer car je ne l’utilise jamais. Elle est déjà immatriculée en plaque “O”. Est ce à moi de la passer au contrôle technique ou à l’acheteur? Car d’après le centre de contrôle près de chez moi, si j’ai bien compris, ça serait à moi… Pourriez-vous m’éclairer la dessus.
    Merci d’avance.

  • Frederic dit :

    Bonsoir,

    j’aimerais immatriculer au nom d’une asbl une citroen ancêtre qui n’a plus de plaque. Je pourrais donc la présenter avec d’autres plaques appartenant a l asbl?

    Merci d’avance

    • Bonsoir,

      Il est possible de présenter un ancêtre au contrôle technique avec d’autres plaques appartenant au même usager. Selon moi, qu’il s’agisse d’un privé, d’une association ou d’une société commerciale, il ne devrait pas y avoir de différence. Il faudrait éventuellement une procuration de l’asbl, c’est une question à poser à la station de contrôle.
      bàv
      Jacques Bougnet

  • CF dit :

    Bonjour,
    un véhicule de 1974 importé de Hollande ne possède pas de feu anti brouillard. Doit-il obligatoirement en être équipé pour satisfaire au contrôle technique ancètre en Belgique, pour une première mise en circulation en Belgique ?
    En Hollande, ce n’était pas nécessaire.
    Bàv
    CF

    • Yves Vandenbossche dit :

      Je suis dans la même situation que vous avec un ancêtre de 1970 acheté en Hollande et j’ai posé la question au centre principal de CT de Bruxelles (à Schaerbeek près de la RTBF).
      Le préposé m’a répondu que si le véhicule n’en n’était pas équipé d’origine, ce n’est pas nécessaire.
      Je précise que je veux la faire immatriculer en oldtimer.

  • Vital dit :

    Bonjour à tous,

    Je désire faire passer une voiture en tant qu’ancêtre, celle-ci n’est plus immatriculée….
    Je vais donc la faire passer au contrôle avec le jeu de plaque d’un autre véhicule.
    Il est mentionné dans l’article que les papiers liés au jeu de plaques utilisé seront vérifiés mais QU’EN EST-IL POUR LES PAPIERS DU VÉHICULE CONTRÔLÉ ?
    Mon grand-père a égaré la totalité des anciens papiers, puis je quand même passer le véhicule au contrôle et régler cela par après ?
    Merci d’avance pour vôtre réponse.
    Amicalement.
    Vital T.

    • Jacques Bougnet dit :

      Bonjour,

      Je dois reconnaître que mon article n’est pas très clair, je vais le préciser. Cela me semblait évident, mais il est INDISPENSABLE de présenter le véhicule avec ses propres papiers.

      En gros:
      1) Le plus simple serait que votre grand-père fasse une déclaration de perte à la police. Le document délivré vous donne 15 jours, je crois, pour passer le contrôle et immatriculer.
      2) Si ce n’est pas possible, vous devez établir un dossier avec toutes les données connues du véhicule (dernier n° de plaque, dernier propriétaire, extrait de rôle de taxe, etc…) et faire une demande via la fédération belge.
      3) Si la voiture est en âge d’avoir un certificat de conformité, il faut contacter l’importateur et présenter aussi ce document lors du contrôle technique.

      Tous les détails et le lien vers la demande se trouvent dans notre article:
      http://auto-satisfaction.eu/2012/08/02/le-probleme-des-sans-papiers-en-belgique-aussi-pour-les-vehicules/

      Bàv,
      jb

  • M. Wynants dit :

    Je n’ai jamais entendu parlé de ca!
    Tout au plus, certains centres se disent incompétents et vous envoient ailleurs. AILLEURS, c’est là que vous allez devoir présenter l’auto!
    Courage
    MW

  • Thib dit :

    Je viens de passer au controle technique à Haven (Bruxelles) et on m’a dit que pour les ancêtres qui n’ont jamais été en plaque O (dans mon cas, véhicule provenant de l’étranger), un controle technique “traditionnel”/complet doit être fait! Je ne suis donc pas passé… C’est la première fois que j’entends ça! Etes vous passés récemment avec un véhicule en demande plaque O? Merci d’avance pr votre aide!

  • Thierry dit :

    Bonjour
    quelqu’un sait-il de ce qu’il en est des véhicules équipés au LPG ?
    Si vous avez une idée de ce qui en est actuellement rien ne figure dans les annexes jointe.

    merci.

    • BIBI 911 dit :

      Bonjour,
      La réponse figure dans cet article que vous ne semblez pas avoir lu !!!(Bon à savoir, 4e paragraphe).
      Pour des raisons de sécurité, le contrôle des installations de gaz est ANNUEL pour TOUS les véhicules.
      bàv,
      BB

  • Ludovic Bada dit :

    Bonjour, je viens d’acquérir une Willys de 1943 et lors du passage au
    contrôle technique pour l’immatriculer à mon nom,le préposé m’a
    refusé car le n° de châssis est gravé sur une plaquette
    rivetéé. Que puis-je faire afin de régulariser la situation ?
    D’avance merci.

  • Jay Pee dit :

    Suis passé au CT à Ottignies avec une vielle Chevrolet et je peux confirmer que cela se passe plutôt vite et bien…Bien que mon véhicule n’avait pas une suspension aussi irréprochable que j’aurais pu le croire…

    • Bibi 911 dit :

      Bonsoir à tous,
      Je confirme ce que dit Jay Pee; Je suis passé à Ottignies LLN il y a deux mois. OK la voiture est en très bon état, mais comme elle a juste 25 ans, j’avais un peu peur que le contrôleur n’en fasse trop. Et bien non…

  • Monfort dit :

    Bonjour
    Je suis passé pour la première fois à Werbomont avec mon ancêtre de 1952, et ils m’ont fait passer sur les appareilles de torture.
    Je dois repasser, il ne m’auront plus cette fois!!

    • victorfirmin dit :

      oui j’ai eu le même coup ! ils sont totalement fous là ! à éviter, totalement incompétents en plein ! la semaine dernière j’ai vu a Francorchamps une trentaine de fausses vieilles cobras toutes avec une plaque ancètre O, tant mieux pour eux ..on n’est pas encore en Russie ! …et moi j’arrive avec ma petite auto pour promenade le dimanche, et je me fais plus que remballer, alors qu ils n y connaissent Rien !! du tout !
      ils ne leur manque plus qu’ une matraque et un mirador !!
      Ridiculement idiots ceux là !!
      à éviter Totalement ce bête endroit là !!
      je n’y mettrai en tout cas jamais !! plus ! les pieds, c’est clair !..
      ( message à faire passer …sans aucun remords ! )
      il y a des centres bien plus sympas !

      • Tips&Tricks dit :

        Alors n’allez pas non plus à Bovigny .. ce sont les mêmes frustrés, pas un sourire sauf pour les pros qui passent 1-2 fois par jour, et comme le règlement sur le contrôle des ancêtres est relativement flou avec cette notion d”interprétation’, ils ‘interprètent’ à leur manière c’est à dire à coups de marteaux ..
        mais voilà il y a un fou (moi) qui a décidé de mettre les petits plats dans les grands, dans quelques semaines nous allons passer un ancêtre dans ce centre avec caméra cachée et un huissier de justice comme accompagnateur, s’ils font l’erreur de contrôler plus qu’il ne faut c’est l’action en justice directe et surtout la médiatisation .. A suivre

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