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Les assurances “ancêtre” en Belgique. (actualisé régulièrement)

Déposé par dans 23/05/2013 – 9 09 45 054556 Commentaires

femme-au-volant11Compte tenu du peu de kilomètres que parcourent les anciennes et de la prudence « légendaire » de leurs conducteurs, il est normal que l’assurance des anciennes soit réduite. Mais comment et de combien?

Votre courtier habituel

Vous pouvez contacter votre courtier habituel, mais s'il n’est pas spécialisé en véhicules anciens ou si les compagnies avec lesquelles il travaille pratiquent peu ou pas ce genre de contrat, vous risquer de payer cher. Une RC peut aller jusqu’à 250€ par voiture, avec parfois des limites d’utilisation.

Le courtier spécialisé

Certains courtiers, souvent amateurs eux-mêmes, proposent des tarifs beaucoup plus attractifs (moins de 100€) et peuvent même trouver des primes réduites pour des voitures récentes ou neuves dont l’usage est limité par la force des choses, les Morgan par exemple. Généralement, ils profitent de ce contact pour récupérer vos autres assurances et essaieront aussi de vous convaincre que vous être mal assuré pour vous en pousser de nouvelles. C’est de bonne guerre.

L’étendue de la couverture RC

Depuis l'apparition de la nouvelle loi au 1er juillet 2013, les restrictions qui limitaient l'usage des plaques "O" entre le lever et le coucher du soleil, pour essais dans un rayon de 25 kms et pour nous rendre à une manifestation ont disparues.

La plupart des compagnies sérieuses vous assuraient déjà 24 heures sur 24, sans limite de distance, mais vérifiez bien si c'est votre cas. Si votre assurance fixe des limites de kilométrage annuel, de distance, etc... il faut vite en changer, car il serait impensable de ne pas être assuré dans les (larges) limites de la loi.

Les restrictions

Toutes les assurances pour véhicules anciens excluent le chemin du travail ou de l'école pour les étudiants, ce qui est normal car un usage normal implique une prime normale.

Il faut parfois prouver que l’on dispose d’un autre véhicule d’usage quotidien. Attention, cette preuve n’est à fournir qu’à l’établissement du contrat, mais si dans les années qui suivent vous perdez ce véhicule d’usage quotidien, vous risquez de ne plus être couvert sans le savoir.  Il faut IMPERATIVEMENT poser cette question lors de la signature de ce type de contrat.

La plupart des compagnies ne vous couvrent pas durant les épreuves chronométrées des rallyes de régularité. Sur ces tronçons, vous passez automatiquement sous l’assurance de l’organisateur. Assurez-vous QU’IL SOIT COUVERT !

Des assurance sont parfois réservées aux membres d'un club. Dans un cas sérieux comme celui de la FBVA, votre contrat est en fait un avenant à un contrat global. Dans les autres cas, il s'agit souvent d'assureurs qui racolent via une asbl.

L’omnium

L’omnium se trouve sans problème, comme toutes les couvertures annexes. Il faut noter que la valeur assurée en omnium diminue moins vite pour un véhicule ancien que pour un récent.

Véhicule prêté

Si vous recevez un véhicule ancien en prêt, il est tout à fait possible de le faire assurer en omnium, même pour une courte durée. Il est vraisemblable qu’un rapport d’expertise vous sera demandé.

Véhicule stocké

Si vous disposez d’une assurance omnium, vous pouvez la prolonger même si le véhicule n’est plus en activité. Il est parfois possible de négocier une baisse de prime, si les conditions de stockage sont sécurisantes. Pour des véhicules entreposés, la compagnie risque de vous demander un rapport d’expertise par véhicule, ce qui peut s'avérer prohibitif. Il est souvent plus simple de les considérer comme contenu d'un bâtiment lui même assuré.

Valeur et expertises

Seule une valeur d'expertise fixée par un expert agréé n'a de la valeur. Méfiez-vous des cas où on vous demande à vous une idée de la valeur de votre véhicule. La compagnie peut se baser sur votre estimation pour établir le contrat, mais de la à vous indemniser sur cette base, c'est une toute autre affaire!

Seule exception, les assurances omnium de la FBVA. Marsh accepte que les responsables de club puisse estimer un véhicule jusqu'à 20.000€, pour faire économiser les frais d'expertise aux propriétaires de ces véhicules.

JB

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6 Commentaires »

  • jb dit :

    NON, il n’y a pas d’obligation à avoir un véhicule récent pour assurer un ancêtre.

    Mais pour pratiquer des taux aussi bas, chaque compagnie d’assurance a ses exigences.

    En effet, l’assurance de la fédération belge (FBVA) demande que l’on dispose d’un véhicule récent.

    D’autres compagnies ne le demandent pas, mais ont parfois d’autres restrictions : Kilométrage annuel limité, conducteur unique ou nombre de conducteurs limité, âge minimum du conducteur, contrôle technique obligatoire, etc…

    A vous de trouver la compagnie qui répond le mieux à votre situation. Generali ? AG ?… Un bon courtier pourra vous conseiller utilement.

  • Chris dit :

    Est t’il vrai qu’un ancêtre doit être assuré en second véhicule, si
    je ne possède que l’ancêtre je ne peux pas l’assurer en tant
    qu’ancêtre, merci de m’éclairer je ne sais plus qui croire

  • Noé dit :

    Bonjour/bonsoir,
    Je viens de me rendre en Hollande ce 30 janvier pour acheter une magnifique mercedes break de 1986. En effet la loi vient de changer là-bas et ils sont passés à 40 ans pour les ancêtres et ils surtaxent les gros moteurs de 25 ans. Conclusions, pleins de gens se débarrassent de leurs bonnes vieilles voitures.
    La raison de mon message est la suivante, j’aimerais immatriculer cette mercedes en tant qu’ancêtre et 1°, je ne sais pas si je dois aller à l’homologation chez mercedes ou si le contrôle technique s’en charge vu que la voiture est encore hollandaise 2° puis-je rouler avec les plaques O avec cette voiture comme seul véhicule. Je précise que j’habite au centre ville de Bruxelles et me déplace majoritairement à pied ou en vélo, c’est donc un usage purement occasionnel.
    Merci d’avance pour vos réponses et j’espère que ça pourra en aider d’autres.

    • Chris Toff dit :

      J’ai eu le cas, vous devez vérifier votre certificat de conformité. Si il est européen, no problem, si il est hollandais il faut passer chez l’importateur, ce n’est pas le contrôle technique qui fera le changement pour vous.
      Vous pouvez rouler en plaque “O” sans autre véhicule, même si ce n’est pas l’esprit de la loi ni celui des amateurs.
      Chris

  • B Debanere dit :

    Bonjour,

    Je voudrais bien immatriculer une vieille corvette l-82 de 1979. La voiture fait 225 ch et vaut environ 6000 euro. J’ai 18 ans. Je voudrais bien l’immatriculer maintenant vu la nouvelle réglementation pour oldtimer très avantageuse. Quelles démarches administratives faut-il faire? Quelle assurance est la moins chère?
    Merci d’avance
    Bart Debanere

    • jb dit :

      Bonjour,

      Si la voiture vient de l’étranger, il faut d’abord la dédouaner.
      Si vous avez un carnet d’immatriculation belge, il faut passer le contrôle technique ancêtre, il est léger.
      Vous sortez de là avec une demande d’immatriculation.
      Vous contactez un assureur qui remplit la case qui est réservée à l’assurance, il se charge d’envoyer la demande à la DIV.
      Vous recevez très rapidement votre plaque par la poste.
      La taxe forfaitaire est automatiquement appliquée, il ne faut rien faire.

      Remarque: si il n’y a pas assez de place dans le pare-choc de la Corvette pour mettre une grande plaque (souvent le cas sur les véhicules US) vous pouvez demander le format “moto”. Il faut faire cette demande au contrôle technique.

      En matière d’assurance, celle de la fédération est la plus intéressante et inclus dépannage et rapatriement jusque 300kms hors des frontières.
      Il faut posséder un autre véhicule à usage quotidien et faire partie d’un club de la FBVA (l’Auto-Satisfaction par exemple)
      Par contre, j’ignore si il y a un âge minimum pour y souscrire, c’est à demander chez Marsh.
      bàv,
      jb

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