AccueilNewsFédération Belge: Assemblée Générale 2013, déjà la 25ième…

Fédération Belge: Assemblée Générale 2013, déjà la 25ième…

AG02L’Assemblée Générale de la Fédération Belge des Véhicules Anciens s’est déroulée le 16 mars 2013 à Autoworld devant de nombreux représentants de clubs.

Peeter Henning a développé les projets de la FBVA, décidée à offrir des services de plus en plus complets aux clubs et à se doter d’une data base très sophistiquée qui permettra à chacun, privé ou responsable de club, de gérer ses données et ses démarches. La Fédération désire aussi prendre plus d’indépendance vis-à-vis de ses partenaires pour garantir ses ressources à venir. Elle veut aussi tendre vers une gestion professionnelle, comme s’est déjà le cas dans de nombreuses fédérations étrangères : Il s’agit de là seule possibilité de survie lorsque les bénévoles explosent.

AG04Le coût de ces évolutions se répercutera principalement sur les cotisations des clubs, mais compte tenu de l’énorme travail déjà accompli, les changements proposés ont été largement votés par les membres.

Sortants mais rééligibles, Thierry Van Kan, vice-président RACB et Jan Dyck, vice-président Touring ont étés reconduits dans leur fonction à une large majorité. Large majorité aussi pour le « jeune » Ben Reynkens, élu pour un siège d’administrateur tout neuf, celui de « director next generation ».

AG08 Peeter HenningA l’occasion du 25e anniversaire de la fédération, Peeter Henning s’est réjoui du rôle international (FIVA) joué par la FBVA et par l’importance prise par la FBVA dans les négociations administratives et politiques  belges. La réforme du statut du véhicule ancien est un vrai coup de maître pour Peeter Henning qui a obtenu tous les avantages espérés sans contrainte en contrepartie, ce qui nous rend la vie bien plus facile que dans bon nombre de pays européens.

« Rescapé » de la création de la fédération il y a 25 ans, j’ai pu montrer des photos prises par mon frère, Jean-Pierre Bougnet,  déjà pour l’Auto-Satisfaction, lors de l’assemblée générale constitutive de 1988…

Un moment d’émotion pour ceux qui se sont (à peine) reconnus !

Jacques Bougnet

Photos: JB