La coupe mystère a retrouvé son grand prix !
Il y a plusieurs mois, nous nous étions intéressés à une coupe en bronze et une médaille relative à un grand prix moto, à Spa en 1920, dont nos fidèles limiers ne trouvaient aucune trace (voir l'article). Jean-Marc Jacques a contacté le musée de Spa où Madame Chantal Fourneau, responsable du Fonds d'histoire locale Albin Body, a répondu aux interrogations en dénichant le journal de l'époque " Spa-Saison" n° 3 du 7 juin 1920 où l'évènement est annoncé ainsi que la liste des participants.
On y apprend que l’épreuve était organisée par le Moto-Club Verviétois avec le concours du Comité des fêtes du Casino, sous le haut patronage du Baron Jo de Crawhez, et dotée de cinq mille francs de prix. La course avait lieu sur la route de la Sauvenière à Malchamps, une côte longue de 5 kilomètres à 6% de moyenne. Le départ était donné devant le Pouhon, place Pierre-le-Grand.
Type d’épreuve oubliée de nos jours, il s’agissait de vitesse pure, par séries éliminatoires de 2 coureurs, avec repêchages, demi-finales et finale. Les départs étaient donnés de 3 en 3 minutes en commençant par les catégories de petite cylindrée.
Mis à part 5 bruxellois et deux pilotes de la région de Charleroi, le plateau de 51 concurrents était composé de pilotes régionaux.
Madame Fourneau cite également un court passage de l'ouvrage de Gilbert Gaspard « Les demoiselles de Herstal, la motocyclette liégeoise des origines à 1940 », édité à Liège chez Vaillant-Carmanne en 1975:
« Le 6 juin, le Moto Club Verviétois organise le Grand Prix de Spa. C'est la classique course de côte de Malchamps. Les concurrents étaient répartis en sept catégories. Nous avons retrouvé les noms de deux vainqueurs, le Hutois Springuel sur Harley et Breslau sur Norton. André, encore sur Harley, fit une montée à la moyenne de 110 km/heure. Breslau,
d'origine hollandaise nous dit-on, vivait à Bruxelles. Pilote de réel talent, il se montra, dès ses débuts, un fervent de la marque Norton. Ensuite il devint l'importateur pour la Belgique de plusieurs marques étrangères réputées. Les marques étrangères se taillent ainsi leur place au soleil, surtout lorsque, aux USA, l'Américain Walcker sur Indian s'adjuge le record mondial de vitesse à 167 km/h ».
Un grand merci à Chantal Fourneau et Jean-Marc Jacques qui ont sorti cet événement du profond tiroir de l’oubli…
JB