Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » Histoire, Made in Belgium, Portraits, Souvenirs

Une photo de famille du pilote Freddy Charlier

Déposé par dans 05/01/2013 – 14 02 29 01291Un commentaire

Peu de temps avant son décès, madame Suzanne Raty, nièce du peintre ardennais Albert Raty, nous confiait cette photo d'un ami de l'artiste, le champion belge Freddy Charlier. Considéré comme l’un des meilleurs pilotes belges durant les années ’20, il était l’image même du gentleman driver, d’un désintéressement total, il ne roulait que pour la gloire. Mis à part quelques sorties sur une Excelsior d’usine, il utilisa principalement des voitures personnelles, à savoir une Ballot L4 de 2 litres puis deux Bugatti, une 35 et une 43.  Au grand prix d’Allemagne 1928, il conduisait une Lombard AL3, voiture qui existe toujours et sort régulièrement dans des réunions  belges.

Une vie passionnante brutalement interrompue le 7 juillet 1929, à 39 ans, sur le circuit de Francorchamps, lorsque sa Bugatti numéro 11, victime d’une touchette au départ, perdit sa direction et percuta un arbre dans le virage de Masta. Frédéric-Charles Charlier, dit Freddy, décèdera peu de temps après son arrivée à l’hôpital de Stavelot. Un monument, érigé l’année suivante au pied de la grande tribune, perpétue encore son souvenir.

Le pilote est très reconnaissable à gauche de cette photo familiale. Pour ce qui est de la marque de la voiture, nous faisons appel à votre sagacité…

Les photos

  • Photo de famille prise dans les Ardennes belges vers 1927. On reconnait Freddy Charlier à gauche. Le personnage qui fait semblant de tourner la manivelle serait également un pilote.
  • Freddy Charlier durant sa carrière.
  • La Bugatti n° 11, une dizaine de minute avant le départ fatal. En volant, son coéquipier Delzaert  qui n’aura pas l’occasion de rouler.
  • Les Excelsior à l'arrivée des 24H 1927. Celle de Charlier a du abandonner...
  • Une Lombard AL3 qui existe toujours et sort régulièrement dans des réunions  belges. Est-ce celle du GP d'Allemagne?

Carrière (non exhaustive) de Freddy Charlier

Les 19 et 20 juillet 1924, participation aux 24 heures de Spa Francorchamps associé à René de Buck. Leur Ballot L4 de 1996cc devra abandonner sur panne mécanique.

Le 31 août 1924, participation à la 4e coupe Georges Boillot, course à handicap à Boulogne. Ne termine pas la course.

Les 11 et 12 juillet 1925, participation aux 24 heures de Spa Francorchamps avec Arthur Duray, ne terminent pas la course.

Le 30 août 1925, participation à la 5e coupe Georges Boillot sur une Excelsior d’usine de 5343cc. Se classe 5e en 5h 07min et 55sec.

Le 20 septembre 1925, 3e au Circuit des Routes Pavées (Pont-à-Marcq, Lille) sur Excelsior 5L3. 389kms à 85km/h de moyenne.

Les 3 et 4 juillet 1926, participation aux 24 heures de Spa Francorchamps associé à René de Buck. Encore une panne mécanique pour la Ballot L4.

Les 9 et 10 juillet 1927, participation aux 24 heures de Spa Francorchamps avec Thoua. L’Excelsior sera accidentée.

Le 28 août 1927, Grand Prix de l’Heure. Victoire sur Bugatti 3000cc.

Le 18 septembre 1927, au Circuit de Thuin , victoire sur Bugatti 2L3

Le 20 mai 1928, lors du Grand Prix des Frontières, Il se classe 5e sur Chenard et Walker  Y7, couvrant les 217,40kms en 2h 30min et 0 sec.

Victoire de la Course de côte de Wavre en catégorie « voitures sport » sur Bugatti

En juillet 1928, participation sans résultat aux 24 heures de Spa Francorchamps avec Joseph Reinartz sur Bugatti 43.

Le 15 juillet 1928, 3e Grand Prix d’Allemagne sur le circuit du Nürburgring.  La Lombard AL3 ne termine pas.

Le 9 août 1928, participation à la 8e coupe Georges Boillot sur la Bugatti 35A. Ne termine pas la course.

Le 19 mai 1929, participation au 4e Grand Prix des Frontières sur la Bugatti 37A portant le numéro 12. Termine 7e en 2h 08min et 28sec, à 10 minutes du vainqueur.

23 juin 1929, victoire au circuit de Thuin sur la Bugatti 2L3.

Le 7 juillet 1929, accident mortel au 2e tour des 24 heures de Spa Francorchamps, sur la Bugatti n° 11...

 Jacques Bougnet

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

Un commentaire »

  • Marc Ceulemans dit :

    Bonjour,

    Freddy Charlier n’a pas participé au Grand Prix d’Allemagne 1928. Vous le confondez avec un presque homonyme, le parisien Christian Charrier, vu aux 24 Heures du Mans notamment.

    Freddy Charlier débute en sport automobile en 1912, en s’engageant au Grand Prix du RACB à Anseremme. Il y déclare forfait et fait ses débuts effectifs l’année suivante à la course de côte de Huy.

    Entre 1922 et 1929, il écume les meetings automobiles en Belgique, avec des incursions dans le Nord de la France (meeting de Boulogne-sur-Mer, Circuit des Routes Pavées) et en Espagne (à Saint-Sebastien, 2 engagements mais pas de trace de lui en course).

    Industriel, fils d’industriel, il se marie quelques mois avant sa mort avec Yvonne Deschryver, la fille de l’agent FN (autos, motos et armes) à Bruxelles.

    Bien que victorieux dans de nombreuses épreuves (course de côte, kilomètre lancé, course de 5 kilomètres, etc), il n’a jamais terminé les 24 heures de Francorchamps.

    Charlier était de fait un amateur, un sportif touche à tout, qui a aussi joué au hockey avant la guerre… voir https://www.hockeyarchives.info/register/CharlierFreddy.htm

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.