Les 70 ans de la Jeep à Autoworld
Nous sommes en 1940. Les Etats-Unis sont de plus en plus convaincus qu’ils devront entrer dans le conflit, et sont conscients que leurs véhicules de reconnaissance, basés sur la Ford T sont pour le moins obsolètes. L’armée fait donc une demande d’offre aux 135 constructeurs nationaux, leur imposant un cahier des charges très précis en matière de dimensions, de poids, de charge utile, de vitesse, etc…
3 marques répondirent aux critères : Américan Bantam, qui présenta en premier son prototype, puis Willys-Overland avec sa Willys Quad et enfin Ford avec son modèle GP.
C’est finalement la Willys qui sera retenue, identifiée MA ou MB, et fabriquée à 368.000 exemplaires par Willys et 277.000 par Ford, toutes immortalisées sous le nom de Jeep.
A la fin de la guerre, Willys aura la présence d’esprit de déposer ce nom et proposera des versions civiles à partir de 1945, les CJ-2A. De nombreuses CJ suivront, la marque passant ensuite, comme beaucoup d’autres, de mains en mains…
Autoworld proposait récemment un espace commémorant les 70 ans de ce véhicule passe partout qui pour les européens symbolise à jamais l’arrivée des Yankees, la libération et via les chewing-gums et les bas nylon, le cachet « USA » sur notre vie quotidienne…
JB
Photos: Michèle Douffet