Le contrôle technique moto en Belgique n’est pas pour demain
La recommandation de la Commission européenne (Directive 2009/40/EC) visant à renforcer le contrôle technique des véhicules, et ainsi également de soumettre les deux-roues motorisés à un contrôle technique, a conduit le MotorCycle Counci! (MCC) à s'inquiéter de la manière dont cette proposition était reçue dans les 27 Etats membres de l'Union Européenne.
Une étude effectuée par le groupe « législation » du MotorCycle Council a fait apparaître que 11 pays sur 27 appliquaient déjà un contrôle technique pour les motos. Ceci de manière inégale et sans uniformité. Il a également été constaté que deux pays y sont opposés, à savoir la France et les Pays-Bas.
Les membres du MCC donnent la priorité à une concertation préalable avec les autorités fédérales et ont été reçues dans ce but le 19 novembre 2012 par Melchior Wathelet, le Secrétaire d'Etat à la Mobilité. A l'issue d'une discussion positive, nous avons pu conclure que le Secrétaire d'Etat n'a pas l'intention d'imposer un contrôle technique pour les motos en Belgique, à moins que l'Union Européenne ne l'y oblige. Ce point de vue rejoint pleinement nos objectifs.
Actuellement, et à notre connaissance, il n'existe dans l'Union Européenne aucune perspective de contrôle technique des motos de manière générale et uniforme, à court ou à moyen terme. Néanmoins, le MotorCycle Council va continuer de suivre ce dossier avec attention et afin d'y défendre sa position.
(Communiqué du MotorCycle Council)