AccueilReportages3e Waterloo Historic Car : Que du beau linge !

3e Waterloo Historic Car : Que du beau linge !

Comme les années précédentes, le 3e Waterloo Historic Car rassemblait le dimanche 23 septembre, en un concours d’élégance de grande classe, quelques très beaux fleurons de la construction automobile, soutenus par un parking visiteurs bien garni.

Parmi les « monuments », on épinglait une Mercedes-Benz 500K de 1935  carrossée par Erdmann & Rossi, un carrossier allemand qui remonte au temps des calèches. Fait rare, très justement souligné par Philippe Casse, trois voitures de ce carrossier assez confidentiel étaient présentes, puisque la Maybach SW38C de 1937 et la Rolls-Royce Siver Wraith de 1939  portaient la même signature. Superbes aussi l’Alfa 1750 1932, la Ferrari 250 GT Boano 1957, la Bentley MKVI de 1948, l’Alfa-Romeo Zagato 1963, la Porsche 356 1962 dans sa version la plus puissante, en Carrera de 160cv, l’Austin-Healey 100/4 de 1954 dont le pare-brise inclinable étonne toujours les foules, l’Alfa-Roméo 1900 Touring de 1957, La Lancia Stratos, la Buick Riviera coupé 1971 et bien d’autres… dont une superbe Fiat 850 cabriolet 1967 carrossée par Vignale et une rare Ronart W152, évocation plus récente d’une voiture de course des années ’40 animée par un moteur Jaguar.

L’événement été créé par une voiture hors normes, la Minerva 1935 du lituanien Karosas, animée par un moteur d’avion à 12 cylindres de 27,5 litres, qui n’est bien sûr jamais passé par l’usine anversoise. La voiture aurait été monstrueusement modifiée dans les années ’30 pour une course qui n’a jamais eu lieu. Un petit réglage moteur serait bien nécessaire, car ses mouvements étaient accompagnés de détonations à réveiller un grognard.

Même s’il me semblait au départ bien difficile de faire des choix, j’ai eu le plaisir de constater que la « best of show » était ma préférée, la Delage D6-70 1936 propriété de la d’Ieteren Galerie, voiture qui aurait dû participer aux 24 Heures du Mans 1936 si l’épreuve n’avait été annulée. Retrouvée sans carrosserie, elle a été reconstruite à l’identique selon les plans et techniques du carrossier Figoni & Falaschi.

Plusieurs motos étaient exposées sous une tente. Un régal de voir ou revoir une BMW R32 de 1923 ou la reine des circuits en 250, une NSU Sportmax, modèle champion du monde en 1955 aux mains de John Surtees et Mike Hailwood.  Chouette ambiance parmi les visiteurs, individuels ou regroupés sous la bannière de leur club préféré (AVAC, Val d’Or, etc…), en grandes conversations autour des voitures ou dans les bistrots avoisinants…

JB

Résultats du concours:

Avant 1945: 1. Delage D6-70 1936; 2. Alfa-Romeo 1750 de 1932; 3. Mercedes-Benz 500 K.

1945-1965: 1. Alfa-Romeo Zagato 1963; 2. Alfa-Romeo Touring 1957; 3. Porsche 356 Carrera 2 1962.

Après 1965: 1. Buick Riviera 1971; 2. Lancia Stratos Stradale 1974; 3. Fiat Vignale Spider 1967.

Vidéo: Michèle Douffet, photos: Jacques Bougnet

 

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