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Adieu Cow-boy…

Déposé par dans 13/05/2012 – 11 11 30 05305Pas de commentaire

Hospitalisé depuis trois semaines suite à une pneumonie, un homme est décédé au Texas. Il était né à Leesburg, au Texas, en 1923. Durant la guerre, il était instructeur dans l’armée de l’air, puis se marie et se lance dans l’élevage de poulets. Jusque-là, rien ne lui donne une place particulière dans nos colonnes.

Au début des années ’50, Il participe à quelques courses en MG, puis en Allard, en Maserati, en Ferrari. Il se crée un beau palmarès et une légende, le jour où, en retard au départ, il court en salopette coiffé de son chapeau de cow-boy. Devenu un pilote de renom, John Wyer lui propose le volant de l’Aston Martin. Au Mans 1959, avec Roy Salvadori et la DBR1, il offre à Aston Martin une très belle victoire et entre dans la légende de l’épreuve mancelle.

Des problèmes cardiaques mettent un terme à sa carrière de pilote, mais le virus de l’auto est toujours présent, et c’est ainsi qu’il rencontre AC, petit artisan britannique dont la jolie voiture est sans moteur, suite au retrait de Bristol.

L’AC Cobra nait alors. Carroll Shelby est fou pour oser y mettre un énorme V8, tenace pour modifier la voiture jusqu’à ce que la carrosserie suive le moteur et entreprenant pour installer une petite chaîne de production. Suivra la Cobra Daytona qui deviendra championne du monde GT en 1964.

Ford, qui  veut s’imposer en compétition, finance alors l’association de Lola, de John Wyer et de Carroll Shelby, ce qui donnera naissance à la Ford GT40 !

Pour booster l’image de la nouvelle Ford Mustang, Ford demande tout naturellement à Shelby d’en créer une version plus  musclée et plus agressive, une association qui durera jusqu’en 1968, permettant à Shelby American de prendre une dimension industrielle. 14.368 voitures seront produites en GT350 et 500, on se les arrache…

Carroll Shelby retourne alors à l’élevage, créant même en 1973 sa marque de chili con carne. Il est contacté par Dodge et délaisse ses vaches pour un programme Charger peu convaincant qui le fera entrer dans l’entreprise, et surtout devenir consultant de la Viper

Une Mustang Shelby retrouvera sa place au catalogue en 2005, mais Pour la sortie de la nouvelle Mustang en 2005, mais l’homme est usé, il permet d’utiliser son nom et participe aux présentations du modèle.

Transplanté du cœur en 1990, il restera très actif dans le domaine caritatif et dans les événements automobiles pour autant que sa santé le lui permette. Le 12 mai 2012 le moteur s’est arrêté…

Jacques Bougnet

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