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Fiacres automobiles à Charleroi: Le nouveau règlement de 1911

Déposé par dans 07/05/2012 – 19 07 45 05455Pas de commentaire

A Charleroi, les premiers taxis, appelés tout simplement « fiacres automobiles », étaient régis par les mêmes règles que les fiacres hippomobiles. Le 7 avril 1911, la ville, consciente que les véhicules à moteur devaient répondre à des règles spécifiques, publia un imposant arrêté communal de 56 articles. Jean-Marie Canon, qui a exhumé ce texte, en a extrait les passages les plus savoureux.

ART. 1. Les fiacres automobiles doivent présenter toutes les con­ditions de sécurité, de commodité et de propreté désirables.

ART. 5. Le véhicule devra être disposé de manière à obéir sûrement à l'appareil de direction et à tourner avec facilité dans les courbes à petit rayon.

ART. 8. Avant l'admission des fiacres-automobiles, le Collège fait procéder à leur visite par des experts qui s'assurent s'ils réunissent les conditions ci-dessus. Ceux qui offrent les conditions requises sont marqués par un délégué de l'administration, aux frais du propriétaire, d'une estampille dont le modèle est déterminé par le Collège.

ART. 11. Les fiacres automobiles, avant d'être mis en circulation, doivent être marqués du numéro de leur inscription à l'Administration Communale. Ce numéro peint en chiffres argentés de 80 mm sera apposé sur le derrière de la caisse. Un numéro de 70 mm de hauteur sera également peint de la couleur à déterminer par le Collège sur le carreau le plus apparent des deux lanternes de devant et de celle de derrière. Il sera répété sur une plaque en métal émaillé placée à l'intérieur de la voiture, sur le panneau de devant. Le numérotage sera fait aux frais du concessionnaire et dans la forme prescrite.

ART. 35. Ne peuvent être employés que des conducteurs munis d'un livret fourni à leurs frais par l'Administration communale.

ART. 36. Les conditions requises pour être chauffeur sont:

1° Etre âgé d'au moins 20 ans.

2° Connaître parfaitement les rues de l'agglomération.

3° Etre parfaitement à même de conduire un automobile, soit en produisant un certificat de capacité délivré par un organisme jugé compétant par l’Administration, soit en passant avec succès un examen devant la com­mission agréée par l'Administration Communale.

ART.39. En cas de contestation entre le conducteur et les personnes qui l'emploient (les clients), le conducteur ne peut refuser de conduire celles-ci au bureau de police le plus voisin. S'il est reconnu que le conducteur est en défaut, il lui est retiré un franc sur le prix indiqué au cadran horokilométrique. Dans le cas contraire, le client devra payer le prix indiqué au compteur.

ART. 48. Les fiacres automobiles sont munis d'un compteur horokilométrique placé de manière à être facilement consulté par les voya­geurs.

ART. 49. Les concessionnaires conserveront pendant un mois, à la disposition de l'administration, pour servir à l'examen des réclama­tions, les feuilles de contrôle dûment datées et paraphées.
ART 46. Le permis de conduire est retiré à tout conducteur:

1° Qui a été grossier ou impoli envers le public ou qui a été surpris en état d'ivresse.

2° Qui ne porte pas l'uniforme prescrit ou qui est habituellement malpropre.

3° Qui a remis son permis de conduire à une autre personne.

4° Qui est d'une inconduite notoire.

5° Qui n'a pas fait dans le délai prescrit le dépôt des objets laissés dans sa voiture.

6° Qui a été condamné pour contravention à quelque disposition de la présente ordonnance.

7° Dont l'automobile ne sera pas pourvu du tarif.

8° Qui aura circulé avec son automobile dans le but de racoler des clients, ou avec le drapeau « libre » lorsque le véhicule est occupé.

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