Russie : Bientôt la fin de la Lada 2107
Eh oui, la Lada classique, la 2107, évolution de la 2101, copie de la Fiat 124 produite sous licence dans l’usine de Togliatti depuis plus de trente ans, est toujours en production!
Nous nous en rendons compte par un communiqué du groupe Avtovaz qui annonce sa fin prochaine, elle ne se vend plus car les rêves des russes ont changés...
Obsolète dès son lancement, elle est restée tout aussi rudimentaire qu’a ses débuts, n’offrant pour seuls accessoires qu’un autoradio et un ventilateur. Elle a pourtant répondu durant plusieurs décennies aux besoins de nombreux russes qui pouvaient acquérir, pour moins de 5.000€, une voiture simple d’entretien, mais d’une consommation d’essence excessive et l’absence totale de préoccupation écologique.
L’arrivée massive de voitures aussi modernes qu’étrangères a poussé le groupe Avtovaz à conclure un accord avec Renault pour produire des Dacia sous le badge Lada. Pour laisser la place à ces nouveaux modèles, la ligne de montage de la 2107 avait été transférée l’an dernier à Ijevsk, à plus de 1.100kms de Moscou, ce qui n’était pas spécialement bon signe.
La Lada pourrait donc devenir, comme le fut la Trabant, le symbole d’un monde révolu. Elle posera donc bientôt des soucis aux organisateurs d’événements et à tous ceux qui devront chercher un autre sujet de moquerie automobile.
Jacques Bougnet