Il avait créé MOMO
Giampiero Moretti est décédé le 15 janvier à l’âge de 71 ans, à Milan, des suites d’une longue maladie. Pilote de sport-prototypes, il apparaît à différentes reprises dans les palmarès du Mans, de Sebring, de Daytona… mais ce n’est pas par ce biais qu’il atteindra la notoriété.
Il fabrique ses premiers volants dans son garage, il les veut de petit diamètre, gainés de cuir, privilégiant la maniabilité et le contact. En 1964, il fabrique le volant qui équipe la Ferrari championne du monde de John Surtees, et les retombées sont telles qu’en 1966, il crée une usine à Vérone pour fabriquer des volants sous le nom de Moretti-Monza, MOMO.
Il étend ensuite son activité aux leviers de vitesse, aux jantes, aux sièges, aux combinaisons de course anti-feu, aux casques, aux gants, aux chaussures, symbolisant dans tous ces domaines la grande classe et la qualité indispensable aux pros.
Grâce à un marketing bien rodé, le logo jaune et rouge deviendra petit à petit omniprésent dans le monde de la course et par voie de conséquence dans l’équipement et le tuning.
Après avoir dirigé son entreprise durant 30 ans, il la cède à OEM en 1996 qui en garde le nom et l’état d’esprit. Un homme se cachait derrière mon volant, je ne m’en doutais pas…
Jacques Bougnet