Shelby et Cobra : The come back…
Claude Dubois, ex-importateur officiel Shelby, Cobra, A.C. Cars et De Tomaso pour le Benelux et ancien pilote du Mans - notamment sur la Shelby GT350 de Ford-Belgique en 1967 - a été contacté par son vieux complice Carroll Shelby pour distribuer des Shelby et des Cobra "continuation cars" produites par Shelby American dans ses usines de Las Vegas.
Il souhaitait qu’une société sérieuse s’occupe de leur distribution et procure garanties et service après-vente aux propriétaires de ses produits. Claude a accepté ce défi et trouvé un accord avec Philippe Médart de la société Gentleman Car à Melen (Belgique), ancien Importateur Hummer et spécialiste de l’importation et de l’immatriculation de voitures en provenance des Etats-Unis.
La société Gentleman Car devient donc importateur officiel des produits Shelby pour la Belgique, les Pays-Bas, le GD de Luxembourg, la France et Monaco. Elle assure l’importation, la vente, le service après-vente et garanties de ces voitures. Claude Dubois sera consultant pour Gentleman Car et assurera la liaison avec Shelby American à Las Vegas. Pierre Rubens, ancien pilote et recordman du tour, en 1974, sur l’ancien circuit de Spa-Francorchamps avec une Ford Mustang 428 SuperCobraJet s’occupera de la communication et des relations Presse.
La Cobra proposée a été définie de commun accord avec Carroll Shelby lui-même, de manière à en faire, parmi les innombrables copies, répliques et fausses qui encombrent le marché, la Cobra idéale. Chaque moteur 427 (7 litres) en aluminium (520CV) sera équilibré, assemblé soigneusement selon les pratiques du "blueprinting" par un spécialiste reconnu aux Etats-Unis en matière de V8 compétition, numéroté et signé spécialement par Carroll Shelby lui-même. Quant à ses spécifications, elles sont adaptées aux carburants disponibles en Europe et à un usage routier normal. Des moteurs moins coûteux, dérivés de moteurs Ford Racing 331 ( 5,6 litres - 425cv ) sont aussi disponibles. Les voitures sont livrées avec carrosserie en fibre de verre ou en aluminium formé à la main. Les Cobra série CSX (6000, 7000 & 8000) sont les seules vraies Cobra portant un numéro de châssis Shelby et reprises dans les annales du World Cobra Register publié régulièrement par le Shelby American Automobile Club. La société Gentleman Car distribuera également la Shelby GT500 ( V8 5,4 litres, 550 cv ) dérivée de la Mustang GT, la magnifique Cobra Daytona (CSX 9000) produite sous licence Shelby ainsi que la CS-GT40 MKII à moteur Shelby 427 (7 litres).
Lors du salon Rétromobile qui se déroulera à Paris Expo, Porte de Versailles du 1er au 5 février 2012, Gentleman Car occupera le stand J77 dans le pavillon 3 .Outre une Cobra 427 et un exceptionnel coupé Cobra Daytona, on pourra admirer une rarissime Shelby GT350 (moderne) unique en Europe. Cette voiture aux performances exceptionnelles (624 cv), est particulièrement sophistiquée avec ses freins de compétition et sa suspension arrière à parallélogramme de Watt. Toute l’équipe de Gentleman Car espère vous y rencontrer…
(Communiqué)