Maybach : bientôt une seconde disparition?
Fabricant des célèbres dirigeables Zeppelin depuis 1909, la marque allemande s’était vue interdire cette activité par le Traité de Versailles en 1919. Elle s’était alors lancée dans la fabrication de moteurs puis de voitures. Pouvant reprendre la fabrication des moteurs de Zeppelin à la fin des années ’20, elle s’était spécialisée dans la fabrication de voitures de grand luxe utilisant ses énormes moteurs en aluminium. La marque n’a pas supporté la seconde guerre mondiale et a végété jusqu’en 1960, année de mort de Karl Maybach et de son rachat par Daimler-Benz.
Daimler-Benz décide de relancer la marque en 2002, visant le très haut de gamme, mais réalise très vite qu’il ne lui sera pas possible de concurrencer valablement les marques en place. Une production d’environ 200 voitures en 2010 devrait pousser le groupe à éteindre à nouveau Maybach en 2013.
2013 sera l’année du remplacement de la Mercedes classe S qui sert de base aux Maybach 57 et 62, et il ne serait pas prévu de sortir de Maybach sur base de la prochaine classe S.
Les 150 salariés de la marque seront affectés à la production des Mercedes de grand luxe.
Jacques Bougnet