Grand Défi pour de grands passionnés
Parmi les voitures participant au « Brussels Historic Grand Prix Revival » 2011 (voir notre article), nous avons eu le plaisir d’admirer une rare Vaillante « Grand Défi ». Retour sur l’histoire peu banale de cette voiture…
Depuis la sortie du premier album de Jean Graton, « Le Grand Défi », en janvier 1959, tous les amateurs de BD et d’autos vivent au rythme des aventures de Michel Vaillant, pilote aussi talentueux qu’exemplaire. Les Vaillante, construites par le père du pilote n’étaient malheureusement que des autos de papier, jusqu’à ce que trois passionnés, Christophe Collaro, Philippe-Charles Toussaint et Joël Hamon ne décident de les mettre en piste « pour de vrai ». Le projet prend forme en 1999 inspiré de planches parues dans le 5e album de Jean Graton, « Le 13 est au départ », sorti en 1963.
La voiture est réalisée par la société AC3 créée par des élèves de Franco Sbarro sur base d’un moule dessiné par Luc Donckevolke. Elle utilise un châssis tubulaire de barquette Hommel et est animée par un moteur Peugeot de 1998cc à 16 soupapes placé longitudinalement en position centrale. Ses 163cv, transmis au bitume par une boîte à 6 vitesses, emmènent les 930 kilos de l’engin à 230 km/H.
La voiture, qui rencontre un beau succès au Salon de Paris 1999, se singularise surtout par son histoire. Le prototype sera suivi d’une série de 16 voitures au destin plutôt original : Elles courront durant deux saisons dans le cadre du 3Com Star Challenge, une formule réunissant des vedettes fans de compétition. C’est ainsi que Remy Julienne, Alexandre Debanne, Gérard Holtz, Luc Alphand, Bruno Solo, Benjamin Castaldi, Stéphane Collaro, Just Jaekin, Isabelle Patissier, Jean-Marie Bigard, Michel Fugain, Philippe Lavil, Estelle Lefebure, David Hallyday, Luc Besson et quelques autres se partageront leurs volants. Elles rouleront principalement à des fins caritatives, on en retrouvera aussi plusieurs dans le film « Michel Vaillant » signé par Luc Besson en 2004.
Pourvue de documents Hommel, la Grand Défi est difficilement homologable pour nos routes. Sa finition résolument sportive, qui ne prévoit ni chauffage, ni vitres ouvrantes, ni coffre, la réserve principalement à la piste. A titre purement indicatif, plusieurs voitures, riches d’un palmarès… médiatique, ont changé de mains dans les années 2003/2004 pour des sommes de l’ordre de 30.000 euros…
Jacques Bougnet