Au rendez-vous de la Marquise, il y aura…
La maison RM Auctions, dont les ventes aux enchères dévoilent toujours des voitures exceptionnelles, s’apprête à vendre, à Herschey, en Pennsylvanie (USA), une voiture annoncée comme étant la plus ancienne encore en état de marche, il s’agit d’une De Dion Bouton et Trépardoux Dos-à-dos datant de 1884. Cette voiture à vapeur, baptisé « La Marquise », dont la chaudière contient 151 litres d’eau, a une autonomie de 32 kilomètres et roulerait à 60 km/h…
C’est en faisant des courses dans un magasin de jouets, pour Noël 1881, que le comte de Dion achète une petite machine à vapeur. Il se renseigne sur le constructeur. Il s’agit de Georges Bouton qui travaille avec son beau-frère, Charles Armand Trépardoux, fabricant de chaudières.
Il arrivera à convaincre les deux hommes à quitter le domaine du jouet. Un tricycle sera réalisé en 1883 puis en 1884 le quadricycle que voici. Son premier propriétaire était le comte de Dion. En 127 ans, il n’en a connu que trois autres…
Michèle Douffet
Photos: RM Auctions
Note de la rédaction: Lors de la vente, la Marquise a été adjugée pour 4,62 millions de dollars, soit environ 3,40 millions d'euros.