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Matra 530, La voiture des copains…

Déposé par dans 30/08/2011 – 23 11 26 08268Pas de commentaire

C’est en 1967 qu’apparaît « la voiture des copains », toute en originalité: cette 2+2 à moteur central, dont la caisse est fabriquée en résine Epoxy, se caractérise par des phares rétractables et un toit amovible en deux parties! Il s’agit d’une initiative de Jean-Luc Lagardère, le directeur général de Matra, de Philippe Guéron, un ingénieur qui a travaillé chez Simca et de William Reiber, le patron de Ford France qui deviendra plus tard directeur du marketing chez Chrysler France.

Les premiers prototypes, au nombre de trois, seront des châssis de 530 habillés de carrosseries de René Bonnet type "Le Mans". Ils seront essayés dans le centre de la France. Le premier prototype M 530 sortira en avril 1966. Neuf prototypes seront ensuite testés sur les circuits de Montlhéry et de Miramas, près de Marseille et c’est sur ce dernier qu’une des voitures bouclera 42 000 km à 165 km/h de moyenne!

Disons un mot du choix de la résine Epoxy pour la fabrication de la carrosserie. A part un prix plus élevé, elle offre de nombreux avantages par rapport aux résines habituelles: Elle peut être appliquée au pistolet, peut être cuite pour accélérer le rythme de fabrication, offre un poids moins élevé, a une bonne résistance mécanique et n'a presque pas de retrait ce qui exclut tout vieillissement

Côté mécanique, la M 530 adopte le moteur Ford type P5S, le V4 de 1700cc qui équipe la Taunus 17M. L’ensemble boîte-pont est emprunté à la 15M et Bendix fournit les freins à disques. Les 85 cv SAE du moteur pouvant tourner à 5350 T/m lui permettent une vitesse de pointe de 172 km/h.

Les éléments de carrosserie en Epoxy sont fabriqués à l’usine Matra de Romorantin, dans le Loire & Cher, mais le montage des premières voitures sera confié aux établissements Brissonneau & Lotz à Creil. Au printemps 1969, Matra installe une chaîne de montage à Romorantin et fabrique seule ses voitures.

Evolution

Mars 1967: Présentation au salon de Genève

Octobre 1967: Un pare-chocs avant apparaît sous la forme d’un tube placé au-dessus de la calandre. Début 1969: A partir du N° de fabrication 1.724, Matra adopte le moteur à pans de joints fermés, reconnaissable à ses couvres-culbuteurs bleus.

Avril 1969: A partir du N° de fabrication 2.065, la M 530 est équipée du moteur Ford type L3 et de la boîte de la Taunus 15M RS, nourri par un carburateur à double corps de type Solex type 34 TDID. Le moteur développe 90cv SAE, soit 70cv DIN à 5000 tr/min. Un régime maxi de 5500 tr/min permet d'atteindre une vitesse de pointe de 175 km/h.

C’est à cette époque que la fabrication de la M 530 est concentrée à Romorantin. A partir du châssis N° 2.566, un carter d’huile embouti d’origine Ford (3L + 0,5L pour le filtre) remplace le carter en alliage léger Matra (4L + 0,5L).

Avril 1970: Dévoilée le mois précédent au salon de Genève, la M 530 prend la dénomination de M 530 LX. La production démarre avec le N° de fabrication 6 000 et sa diffusion est confiée au réseau Simca-Chrysler France, résultat des accords de coopération entre Matra et Chrysler France signés le 17 décembre 1969. Il prévoit que Matra apporte sa technologie et Chrysler France son réseau commercial et ses moyens industriels. A partir de cette date, la voiture reçoit une calandre formant pare-choc, une lunette arrière en verre, une nouvelle grille de vitesses et divers changements de détails: ligne de bas de caisse soulignée par un profil chromé, plage arrière peinte en noir avec baguette chromée, sièges cosmos réglables, volant garni de cuir. Des roues rallyes et des pneus Dunlop SP sport sont proposés en option. La longueur augmente de 5cm, la largeur de 5cm et le poids de 75kg.

Octobre 1971: Une version SX est présentée au Salon de Paris. Cette version économique est vendue 19 900 FF au lieu de 21 320 FF. L’équipement de la SX est simplifié : toit fixe, 4 phares extérieurs à iode non rétractables, des sièges avant non réglables, pas de banquette arrière ni de moquette. Les passages de roues sont élargis. Ce modèle sera moins vendu que la LX.

Production

1967: 90 exemplaires, 1968: 1.615 ex. La production de la Djet cesse en juillet 1968. 1969:  1.915 ex, 1970: 2.053 ex, 1971: 1.703 ex, 1972: 2.159 ex, 1973: 74 ex. La Bagheera est présentée officiellement le 14 avril  1973.

Au total 9.609 voitures auront été produites.

Certains critiques automobiles retiennent comme principale qualité la conception sportive du modèle, comme défauts son moteur de grande série et sa ligne heurtée qui ne plait pas à tout le monde.

Pour ma part, je place à son actif une excellente mécanique, un aspect original, une excellente tenue de route, une très bonne suspension, un freinage résistant et sûr, ainsi qu’une remarquable direction réglable. Peut-être aussi une certaine efficacité sur route avec ses 175 km/h, son l000m/départ arrêté en 34'5/10, sa consommation oscillant entre 7 et 11 litres aux 100km et un plaisir de conduite évident une fois le toit ou le demi-toit enlevé. A noter que c'est l'avant de la voiture qui fait son aérodynamisme, le décrochement latéral n'entraînant pas de modification du Cx.

Daniel Absil

Caractéristiques de la M 530

Moteur Ford type P5S 4 cyl en V en position centrale longitudinale, 90mm x 66,8mm = 1699cc. 73cv DIN à 4800 T/m, vilebrequin à 4 paliers, carburateur simple corps Solex 32 PDSIT-4. Refroidissement par eau.

A partir du mois d'avril   1969  (châssis n°  2065):  moteur Ford  type L3 de 75cv DIN à 5000 T/m. Carburateur double corps Solex 34 TDID.

Embrayage monodisque à sec. Boite mécanique à 4 vitesses. Transmission arrière. Suspension à roues indépendantes: quadrilatères transversaux et ressorts hélicoïdaux à l'avant, bras tirés et ressorts hélicoïdaux à l'arrière. Direction à crémaillère, diamètre de braquage 10m50. Freins à disques sur les 4 roues. Pneus 145x14 à l'avant,  165x14 à l'arrière.

Dimensions:  voie AV:   134cm,  voie AR:  135cm,  longueur 414,6 cm. A partir d'avril 1970: longueur  419,7cm, largeur: 157cm.

Empattement: 256cm, poids à vide: 860kg puis 935kg. Vitesse: 172 km/h puis 175 km/h.

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