Quand la Kadett prend l’air…
Opel présente en aout 1973 sa nouvelle Kadett, La type C. Produite sous ce nom en Europe, Général Motor la déclinera dans le monde entier : Aux Etats-Unis (Chevrolet Chevette), en Argentine (Chevrolet K-180), au Brésil (Chevrolet Chevette) en Australie (Holden Gemini) au Japon (Isuzu Gemini). Elle sera diffusée en Grande-Bretagne sous le nom de Vauxhall Chevette.
Animée en Europe par des 4 cylindres de 1196 ou 1584cc, cette voiture assez basique produite jusqu’en juillet 1979, inspirera le carrossier allemand Baur qui sur le même schéma que pour les BMW, proposa une version ouverte assez ludique.
Présentée au salon de Genève 1976 sous le nom de Kadett Aéro, en version luxe mais livrable avec les deux motorisations, cette sympathique voiture, proposée dans la gamme Opel, était basée sur la version deux portes, renforcée pour la circonstance. Les principaux aménagements consistaient en un toit en polyester amovible se rangeant sous le couvercle du coffre et une lunette arrière souple rabattable assez volumineuse, accompagnée d’un couvre capote. Bonne surprise, la voiture fermée n’est pas trop bruyante.
Même si la voiture était attrayante, sa diffusion, de 1976 à 1978 se limita à 1341 exemplaires, compte tenu d’un prix beaucoup trop élevé, pratiquement du double de celui de la berline. Les pièces partagées avec les voitures fermées sont assez facilement disponibles, les pièces spécifiques sont trouvables à un prix plutôt dissuasif.
Jacques Bougnet