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Les contrôles de vitesse : le début d’une longue histoire…

Déposé par dans 10/07/2011 – 12 12 16 07167Pas de commentaire

Dès  sa naissance, l’automobile a suscité l’intérêt des pouvoirs publics. Les premières conséquences ont été les taxes, l'immatriculation des véhicules, confiée au service des mines, d’où le nom de plaque minéralogique, et bien sûr les limitations de vitesse. En France, par exemple, le décret date du 10 mars 1899, modifié le 10 septembre 1901. Encore fallait-il pouvoir vérifier la célérité de tous ces fous. Le contrôle de vitesse allait très vite voir le jour…

En 1900, Léon Gaumont invente une modification simple et  judicieuse de tout appareil photo. Il installe un obturateur à deux fentes, ce qui donne deux images copiées sur une même plaque. Pour les sujets immobiles les images se confondent, mais si un mouvement est intervenu entre les deux prises de vues, les impressions sont décalées.

Le temps entre les deux photos étant connu, il suffit de mesurer le déplacement du véhicule pour connaître sa vitesse. On prend une référence telle que la taille d’une roue ou l'empattement pour estimer le déplacement en centimètres. La comparaison des deux mesures donne la vitesse.

Sur la première photo, il s’est passé 4/100 de seconde entre les deux prises de vues et la distance entre les essieux de ce quadricycle est d’1 mètre 20. Ces deux éléments suffisent pour déterminer qu’ils descendaient les Champs-Elysées à 7 mètres 999 millimètres et demi à la seconde, soit à 28,798 kilomètres/heure.  Sur la deuxième photo, prise dans les mêmes conditions, on constate que le demi-landau roule environ deux fois moins vite et de fait, le même calcul lui attribue moins de 14 kilomètres/heure.

Vous constaterez que le photographe se tenait perpendiculairement à la voiture pour éviter de devoir recourir à la trigonométrie. Un second policier notait les numéros de plaque. La suite est inchangée et risque de le rester longtemps encore…

Jacques Bougnet

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