Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » News

Chacun fête les 50 ans de la 4L à sa manière !

Déposé par dans 23/06/2011 – 12 12 12 06126Pas de commentaire

Quatre amateurs de la célèbre petite Renault, regroupés sous le nom de « Triplettes de Bonneville » préparent une voiture qui devrait devenir la 4L la plus rapide jamais construite. Ils bénéficient de l’aide de Renault Classic, la marque au losange étant toujours prêt à briller sur le marché américain. Ils possèdent une expérience des records du monde pour en avoir battu quatre, à Bonneville en 2008 en catégorie moto.

La « Saline4Fun » est constituée d’une caisse de fourgonnette F6 posée sur une base renforcée. Elle est animée par un moteur de R5 Alpine Turbo développant 270cv, provenant d’une voiture de supertourisme conduite en 1983 par Jean Ragnotti.  La particularité de cette R5 était d’être une traction avant, ce qui permet à la 4L de garder l'implantation du moteur d'origine. La boîte de vitesse provient d’une R25GTX. Les freins avant proviennent aussi d’une R25 et les arrière d’une Clio. Les trains roulant ont été totalement repensés, la garde au sol étant inférieure à 10 centimètres. Elle possède tous les éléments nécessaires à ce genre de record, à savoir arceaux, siège baquet avec harnais, extincteur automatique, parachute de freinage, etc…

L’expérience sera tentée sur le Lac Salé de Bonneville, aux USA, dans l’Utah, lors de la 63e édition de la « Speed Week » qui se déroulera du 13 au 20 août.  Les préparateurs pensent pouvoir dépasser les 280 kilomètres à l’heure et battre de toute façon le record de vitesse en 4L.

Il faut remonter à septembre 1956 pour trouver une Renault sur le Lac Salé. Il s’agissait de l’Etoile Filante qui y avait battu 4 records mondiaux…

Jacques Bougnet

 

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.