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Une voiture de course vraiment atypique

Déposé par dans 08/05/2011 – 9 09 09 05095Pas de commentaire

Certains constructeurs osent parfois des choses étonnantes pour échapper à l’impression de toujours tourner en rond. Partant du principe que la piste d’Indianapolis est ovale et que l’on y roule toujours dans le même sens, l’ingénieur Henry Yunick avait imaginé une voiture asymétrique, ce qui permettait de décentrer des masses. Elle avait été baptisée « Hurst Floor Shifter » du nom de son sponsor.

Il s’agissait d’une sorte de torpille sur roues animée par un énorme moteur Offenhauser. Le pilote était installé sur le flanc gauche, à l’extérieur de la coque dans une position particulièrement précaire.

L’expérience tourna court, car Bobby Johns écrasa la voiture dans le mur lors des essais des 500 miles 1964.

Sentant la dérive, le règlement de l’épreuve fut modifié, précisant que le pilote devait se trouver dans l’axe de la voiture.

La voiture partit donc aux oubliettes jusqu’à sa restauration récente. Il est toujours impossible d’en connaître les performances exactes, puisqu’elle a été à nouveau accidentée lors de sa mise au point. Et si tout simplement ce système ne marchait pas ?

Jacques Bougnet

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