Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » Histoire, News

Claustrophobes s’abstenir…

Déposé par dans 02/05/2011 – 11 11 27 05275Pas de commentaire

En 1956, l’ingénieur en aéronautique suédois Sven Svenning réalise cette étonnante carrosserie sur base d’une VW 1949 de récupération. Manifestement inspiré par la Porsche 356, il réalise une ébauche en bois sur laquelle il martèle l’aluminium qui forme la totalité de la carrosserie. Les accessoires proviennent quant à eux de Coccinelle et de 356 d’époque.

La voiture possède possèdent les freins à câbles du châssis VW 1949  et le moteur choisi est un 1100cc de 25cv datant de 1952. Il est accouplé à une boîte 4 vitesses dont les 2 premières ne sont pas synchronisées. Compte tenu du faible poids de l’aluminium, son rendement est meilleur que celui de la VW d’origine. La voiture est très étroite et son cockpit type aviation est tout à fait étonnant.

La voiture est prête à prendre la route lorsque Sven Svenning se voit refusé à l’homologation.  On lui demande… un crash test ! Il fallait donc, soit détruire cette voiture, soit en construire une autre à l’identique. L’ingénieur opta pour une troisième solution, la ranger dans sa grange !

C’est là que la voiture a été débusquée par des amateurs après plus d’un demi-siècle de silence, et a fait l’objet d’une belle restauration. Seules entorses à l’origine, elle est maintenant revêtue d’une peinture alors qu’elle était restée en alu brossé et devrait recevoir bientôt des freins hydrauliques.

La VW Svenning est depuis peu sous les feux de la rampe, ce qui devrait la conduire dans une vente aux enchères où elle obtiendra à coup sûr un beau succès auprès des amateurs non claustrophobes.

Jacques Bougnet

Photos : Rabe Mattias / Patrik Lindgren

 

 

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.