Des automobilistes à ne pas contrarier !
1904. Chose peu courante, cette photo est une pause réalisée chez un photographe. Je dois vous avouer tout de suite que je n’ai pu identifier cette grosse voiture, alors pour compenser un peu je vais vous parler de ses occupants.
Au volant, Paul Pons, le plus célèbre des lutteurs français, qui selon des commentaires sportifs, « a déjà amassé près de deux cent mille francs et possède une automobile ». Pour l’automobile, c’est vrai. Pour les francs, Il gagne des fortunes non seulement en luttant, mais aussi en organisant des combats chez lui, c'est-à-dire « Chez Pons », un établissement bien connu à Montmartre.
A ses côté, Raoul Musson, connu sous le sympathique surnom de « Raoul le Boucher ». 110 kilos, un tueur… A l’arrière, Antonitch, un lutteur d’origine autrichienne qui fait des infidélités au milieu pour jouer dans des films de Méliès. Le quatrième lutteur est Madrali-Ahmed, un Turc fort comme… un Turc, qui se produit lui aussi sur les plus grandes scènes et s’est vu décerné la ceinture d’or aux Folies Bergères.
Tout ce beau monde pouvait rouler carrosse, c’est le cas de le dire, puisqu’un lutteur de renom touchait 100 francs par prestation alors que le salaire horaire d’un ouvrier était de 60 centimes et qu’une bonne auto neuve coûtait de l’ordre de 4 à 5.000 francs…
Jacques Bougnet