Brutus, la bien nommée…
Les visiteurs de l’Antwerp Classic Salon 2011 n’ont pas pu manquer la Brutus…
L’histoire de cette voiture mérite d’être contée, même si elle démystifie quelque peu l’engin. A la fin de la seconde guerre mondiale, l’Allemagne n’était plus autorisée à posséder d’avions militaires. Le matériel était donc assez disponible, de quoi donner l’idée à des amateurs à construire une voiture monstrueuse autour d’un moteur BMW 12 cylindres en V de 46 litres de cylindrée.
Ce moteur gigantesque de 510 kilos, 1m80 de long, 1m10 de haut et 87cm de large nécessitait un châssis capable de le supporté. Les recherches en Allemagne étant restée vaine, c’est un châssis d’American La France de 1908 qui fera l’affaire. Une marque plus habituée à fabriquer des véhicules militaires, des utilitaires et des camions de pompiers plutôt que des voitures de courses…
Plusieurs années ont été nécessaires pour assembler le tout dans un atelier appartenant à l'Auto & Technik Museum de Sinsheim, musée où elle est encore exposée lorsqu’elle n’est pas de sortie.
Ses rares essais sur route ont montré tout le potentiel de ce moteur qui développe environ 500cv à 1.500 tours /minutes, et 750cv à 1.700 tours pendant une minute environ. La consommation est de l’ordre d’un litre de kérosène au kilomètre, mais c’est un détail.
Voilà. Pas de palmarès sportif, pas de record mythique ni de pilote de légende. Simplement un engin terriblement impressionnant. Une chose est certaine, il mérite largement son nom!
Jacques Bougnet
Crédits photos: Auto & Technik Museum de Sinsheim pour la photo au musée, Michèle Douffet pour les photos prises à Anvers.