Une Aston Martin ayant appartenu au Roi Baudouin à vendre à Paris
On sait qu’une quinzaine d’automobiles du Musée des voitures de chefs d’état passeront sous le marteau lors de la vente de voitures de prestige au Grand Palais à Paris, le 5 février prochain, mais à feuilleter le catalogue de Bonhams, on constate la présence d’une Aston Martin DB2/4 Sports Saloon de 1955, dont le premier propriétaire n’est autre que le Roi Baudouin.
Grand amateur de voitures rapides et particulièrement d’Aston, le roi avait pris possession de celle-ci en février 1955 aux établissements Mannès à Bruxelles, importateur de la marque jusqu’aux années ’90. Preuves de sa royale appartenance, la voiture est accompagnée de photos de nos souverains, les rois Baudouin et Albert II. L’Aston, de couleur bordeaux, fidèlement restaurée entre 2001 et 2008, est estimée entre 200 et 250.000€. Il y a peu de chance qu’elle retrouve la Belgique à l’issue de la vente.
Michèle Douffet
Bonjour Olivier,
Et bien les deux ont ont été achetées par notre roi chez l’importateur de l’époque, les Ets Mannès.
Suite à ton commentaire, nous avons ajouté une photo de nos deux souverains prenant livraison de la 2-4 en février 1955.
En ce qui concerne la décapotable exposée à Autoworld, elle date de 1958 et son origine est également certaine. Christian Mannès a remis les documents d’époque à Ivan Mahy, son propriétaire actuel, lors de la fête organisée par Christian à l’occasion des 25 ans de la fédération belge, à Overijse. Après l’exposition à Autoworld, la DB 2-4 a retrouvé sa place à Mahymobile à Leuze-en-Hainaut.
Amicalement,
Jacques
Merci Jacques ”dit L’encyclopédie”
Oli
Lors de l’expo autoworld fin 2014, Une DB2-4 en triste état était annoncée comme celle du roi Bauduin. Laquelle est donc la vraie.