La fin d’Opel Anvers
Ce mercredi 15 décembre 2010, Une Opel Astra a quitté la chaîne de montage vers 13h30. Derrière elle, rien, l’usine d’Opel Anvers sortait là sa dernière voiture, au désespoir de 2.400 ouvriers.
David Dunbar Buick avait fondé la Buick Manufacturing Company en 1902. En 1903, elle était déjà sujette à de graves problèmes financiers et aurait certainement été oubliée comme bien d'autres, si William Crapo Durant, un homme doué d'un grand sens des affaires, n'avait créé, en 1908, le noyau de base de la GM en reprenant Buick et Oldsmobile. Un an plus tard, la GM regroupe déjà 22 sociétés...
Il faut attendre 1924 pour voir la GM installer une usine en Europe. Ce seront les danois qui auront cette primeur grâce à la "Général Motor International". La Belgique suivra peu de temps après, Anvers devenant le siège de la "Général Motors Continental".
Installée d'abord dans une abbaye désaffectée, la GM déménagera très vite pour un ancien vélodrome, mais la production, passant de 7500 véhicules assemblés en 1927 à 24000 en 1929, justifiera encore un changement, pour des bâtiments neufs cette fois.
Ils ne cesseront de s'agrandir, formant, dès 1954, une ligne de montage de 8 kilomètres de long, dans une usine de 25 hectares.
En 1967, une deuxième usine s’installe sur un terrain de 130 hectares.
En 86 ans, 13.306.292 Opel, Vauxhall, Chevrolet, Bedford, sont sorties en rangs serrés de l’usine d’Anvers. On se souviendra aussi qu’en 1970, la GM Continental a produit une voiture sous le nom de « Ranger ». Il s’agissait de versions plus luxueuses des Opel Rekord et Commodore, mieux adaptées croyait-on aux goûts de la clientèle belge. L’expérience avait été de courte durée, la page s’était vite tournée.
Ce mercredi c’est bien plus grave, il semblerait que ce soit le livre qui se ferme…
Jacques Bougnet