Histoire
News
Reportages
Clin d’oeil
Souvenirs
Accueil » Histoire

Le 3 septembre 1967, les suédois franchissent la ligne…

Déposé par dans 07/12/2010 – 0 12 14 121412Pas de commentaire

Un décret de 1718 précise que "lorsque des diligences se rencontrent, elles doivent toutes deux tenir la droite"! En 1734 par contre, un décret décide que la circulation se fera à gauche, chose confirmé par une loi de 1916. Les suédois roulent donc à gauche. Bien sûr ils ne sont pas les seuls, on roule aussi à gauche en Angleterre, en Irlande, à Chypre, à Malte, en Islande, au Japon… mais ces pays sont des iles et il est rare d’arriver à une frontière au-delà de laquelle il faut changer de sens de circulation.

Les suédois étaient, en Europe du moins, les seuls à être confrontés à ce problème et l'idée de s'aligner sur les pays voisins n’était pas neuve, puisqu'un comité avait, dès 1927, proposé le changement de côté. Il faudra toutefois attendre 1953 pour qu'un référendum demande l'avis du peuple: 53% demandèrent le maintien de la circulation à gauche.

Le tourisme et les transports internationaux s'intensifiant, le nombre d'accidents impliquant des étrangers devenait assez inquiétant. Un gouvernement (de gauche) décida donc, en 1963, de changer de sens de circulation en 1967, laissant à chacun quatre années pour se préparer à ce grand jour: II fallait éduquer la population, créer de nouveaux réflexes, changer toute la signalisation, revoir les priorités, inverser les rampes d'accès aux autoroutes, modifier les carrefours, repenser la circulation des trams et bus et changer leurs portes de côté... Bon nombre de conducteurs assez âgés décidèrent d’arrêter de conduire ce jour-là.

La première mesure concrète fut la perception d'une taxe sur l'essence, destinée à financer les 600 millions de couronnes suédoises, budget de l’opération.

A l'approche de la date fatidique, 350.000 signaux routiers (encore voilés) se mettent à fleurir le long des routes. Le sol voit ses marques jaunes se doubler de marques blanches, à ignorer pour l'instant. Un deuxième poste de commande apparait dans de nombreux autobus: le chauffeur n'aura qu'à changer de côté. Les phares des voitures sont tous changés, une bande masquant provisoirement la partie qui éblouirait.

Et voici le jour « J », ou plutôt de jour « H », comme högertrafik, circulation à droite en suédois. Des plaisantins avaient proposé de faire le changement en deux phases: les véhicules aux numéros de plaques pairs dans un premier temps, les autres une semaine plus tard. Mais non, tout aura lieu durant la nuit du 2 au 3 septembre 1967.

Une date historique dans l'histoire de la locomotion suédoise: Tous les véhicules privés sont interdits de circulation entre 1 heure et 6 heures du matin. L'armée et la police sont mobilisées dans tous le pays pour masquer les anciens signaux et démasquer les nouveaux.

Seuls les véhicules d'urgence rouleront durant cette nuit. Mais à 5 heures du matin, heure officielle du changement, ils devront s'arrêter, attendre 10 minutes, changer de bande de circulation et repartir, comme des débutants incertains. C’est également en « débutants » que tous les Suédois, dès 6 heures du matin, seront autorisés à prendre la route, les premiers kilomètres étant parfois hasardeux, surtout dans les carrefours! Ils seront toutefois aidés par le fait que leurs voitures étaient pour la plupart équipée d'une conduite à gauche.

Contrairement aux craintes, les premières heures se passèrent sans grands problèmes, les usagers roulant au pas, avec les phares obligatoirement allumés. Les anciens panneaux disparurent, les anciennes marques au sol furent effacées, et les plaques rappelant à la sortie des stations service et des parkings l'obligation de rouler à droite furent aussi enlevées, (à garder...)

L'habitude allait venir petit à petit. Les vieux oublient, les jeunes ignorent. Restent heureusement les amateurs pour se souvenir...

Jacques Bougnet

Partagez :
  • Print
  • Digg
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Yahoo! Buzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Google Buzz
  • LinkedIn
  • Live
  • email
  • Identi.ca
  • RSS
  • MySpace
  • Ping.fm

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.