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La Volvo 444 (1946-1956) une des premières européenne d’après-guerre

Déposé par dans 19/08/2010 – 19 07 57 08578Un commentaire

Si nous pouvons sortir une voiture plus petite qui répondra aux besoins de l'immédiate après-guerre, la Suède aura une belle avance sur les constructeurs continentaux qui devront renaître de leurs cendres.

Cette idée, lancée par Helmer Petterson en 1942, germera un an avant que ne démarre l'étude de la 444, confiée à l'ingénieur Erik Jern. La première réaction avait été de vouloir utiliser le huit cylindres 2 temps étudié (et non utilisé) avant la guerre sur la PV40. Petterson et Jern étaient ensuite tombés d'accord sur le principe de la traction avant, ils savaient que plusieurs concurrents allaient dans cette direction. Petterson prônait un 4 cylindres horizontal, pour la facilité d'entretien. Gustav Larson, le vice-président et directeur technique de la firme, allait pourtant les obliger à revenir à une technique plus conventionnelle, surtout pour éviter l'étude et la fabrication d'un trop grand nombre de nouvelles pièces. Aussi, bien sûr, pour pouvoir réutiliser des stocks précédents. Le délai était également intervenu dans la décision, car la première chose qui avait été prévue était la date de lancement: octobre 1944.

Nouveauté chez Volvo, la caisse sera autoporteuse avec 2 longerons avant. Une Hanomag 1939 servira à en étudier le principe. La ligne sera d'inspiration américaine, assez sportive, avec 2 petits carreaux à l'arrière. Le pare-brise avant, en 2 pièces également, sera, c'est une première mondiale, réalisé en verre feuilleté. La voiture n'existera qu'en version 2 portes. La seule critique de Larson portera sur la forme du capot assez pointu, dans le genre de celui qui équipera la 203. Il sera élargi. Après différentes maquettes en argile, une voiture est réalisée à l'échelle 1/1, peinte, et mise à l'extérieur pour être vue avec tout le recul voulu.

Les deux patrons, Gabrielsson et Larson, regardèrent la voiture sous toutes ses coutures. "Je l'aime bien". "Moi aussi". "Alors on la fait comme ça!". Ils venaient, en quelques minutes, de prendre une grande décision pour 1'avenir de la marque.

La voiture est présentée au public en septembre 1944, au Tennis Royal de Stockholm. Elle est exposée sur un socle, ce qui évite de dire qu'elle ne roule pas encore. Cela n'empêcha pas la firme d'enregistrer 148.437 visiteurs en 10 jours et 2300 commandes. Il faut dire que le prix de 4800 couronnes, est très attractif: C'était le prix de la première Volvo lancée 17 ans plus tôt! Fin 1944, des grèves retarderont la finition des trois prototypes. Une de ces voitures fera le tour des concessionnaires durant l'été '45, les autres seront soumises à des tests d'endurance, Petterson allant même jusqu'à effectuer tout seul 1348 km en une journée, à près de 100 km/h de moyenne, sur (mauvaises) routes ouvertes!

1945. 1946. Les clients s'impatientent et la marque se bat avec des problèmes d'approvisionnement, au point qu'il faudra repeindre le prototype N°1(qui était noir) en vert clair, l'embarquer aux USA, et le faire rouler dans les rues de Pittsburgh pour décider les industriels américains à fournir la matière première. Restait à organiser la chaîne de montage, et à faire sortir, au début de l’année 1947, une présérie de dix voitures destinée à étudier le travail de la chaîne. Plus de 12.000 acheteurs attendent déjà...

En 1947 la 444 est présentée en Belgique. Elle sera entre autre primée lors d'un concours d'élégance à Ostende, ce qui lui vaudra une belle publicité.

Jacques Bougnet

Caractéristiques du modèle de base

Moteur 4 cyl en ligne, 75mm x 80mm = 1414cc. 42cv à 3900 T/m, compression 6,5:1, soupapes en tête, vilebrequin à 3 paliers, refroidissement par eau.

Boîte mécanique à 3 vitesses + marche arrière, 1ère non synchronisée.

Suspension avant par triangles superposés, pont arrière rigide. 4 ressorts hélicoïdaux

Caisse autoporteuse 2 portes. Empattement: 260cm, voie AV: 129,5, voie AR: 130cm, longueur 450cm, poids 940kg.

Equipement électrique 6v

Roues: 5.00x16

Vitesse: environ 110 km/h.

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Un commentaire »

  • equey bernard dit :

    une bonne âme m’a prêté sa Volvo 444 ce week end.

    que du bonheur, ayant roulé en 1975 à l’âge de 18 ans en 122S Amazone, je ne suis aps trop dépaysé.

    cette auto s’insère dans le trafic moderne( trop lent à mon goût) sans problème.

    le couple moteur est surpernant, en 3 ème, on traverse les villages à 40 km h sinécessaire, ou à 110 sur l’autoroute.

    le mot de la fin: en 2011, on n’a rien inventé.

    seul bémol: le test antiplol serait difficile à passer de nos jours.

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